<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:09:50 Jan 02, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

The Tracker : Culture & politiques publiques | Numéro spécial

29/04/2021

Ce bulletin mensuel est produit par l’UNESCO pour assurer le suivi de la culture dans les politiques publiques dans le contexte du Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies. Il met en lumière les avancées dans les contextes régionaux et nationaux ainsi que les débats émergents portant sur la contribution de la culture au développement durable. À partir d'une diversité de sources, le bulletin fournit un aperçu global des tendances en matière de politiques culturelles aux niveaux national, régional et international et des voies par lesquelles les pays inscrivent la culture dans les autres champs des politiques publiques

Message d’Ernesto Ottone R., Sous-Directeur général pour la culture de l’UNESCO

Il y a un an, la pandémie de COVID-19 bouleversait le monde. En l’espace d’une année, s’est déployée une crise aux proportions dévastatrices. Percutant de plein fouet le patrimoine et les industries créatives, elle a aiguisé les vulnérabilités et les inégalités existantes dans l’ensemble du secteur.

Depuis lors, les musées, les salles de spectacle et les sites du patrimoine mondial demeurent profondément ébranlés par les restrictions de voyage, les confinements successifs et les mesures de distanciation physique, qui ont frappé des communautés entières à travers le monde. Les artistes et les professionnels de la culture comptent, aujourd’hui encore, parmi les plus lourdement affectés par les restrictions et les fermetures. Nombre de travailleurs indépendants – souvent la force vive des institutions culturelles – se sont retrouvés sans travail du jour au lendemain.

Dès les prémices de la pandémie, l’UNESCO a engagé des mesures volontaristes pour faire face aux répercussions sur le secteur de la culture, en soutenant le dialogue global des politiques publiques et en facilitant la continuité de l’accès à la culture. En avril dernier, lorsque l’UNESCO a réuni 130 ministres de la culture lors d’une réunion en ligne pour discuter de l’impact de la pandémie sur le secteur, l’Organisation a activé et posé les fondements d’un dialogue global avec ses États membres, fédérant les efforts afin que le secteur soit pris en compte dans les stratégies de réponse à la crise. Le suivi en continu de l’impact de la pandémie s’est avéré fondamental pour évaluer la situation et aider les États membres à élaborer des politiques appropriées. À cet effet, l’UNESCO a mobilisé un large réseau d’acteurs dans le domaine de la culture, pour évaluer plus précisément la situation et construire une réponse adaptée. Une palette d’outils de suivi a été mise en place pour guider les décideurs politiques et les professionnels dans les différentes domaines des politiques culturelles.

C’est dans ce contexte que le « Tracker Culture et Politiques publiques » a été initialement publié, en avril 2020, offrant un outil de suivi hebdomadaire des politiques mondiales, avant d’être consolidé dans un format mensuel à partir de septembre 2020. L’année dernière, chacune des Conventions et des programmes culturels de l’UNESCO a également mis au point des mécanisme spécifiques pour retracer l’impact de la pandémie, du suivi des fermetures de sites du patrimoine mondial à la conduite d’enquêtes auprès des États membres, des gestionnaires de sites, des spécialistes du patrimoine vivant et des autorités locales, entre autres.

Depuis son lancement en avril dernier, le mouvement Resiliart de l'UNESCO a permis à de nombreux artistes et professionnels de la culture du monde entier de faire entendre leurs voix et de partager leurs expériences directes afin d’éclairer les politiques publiques. Les partenaires régionaux de l’UNESCO et les banques régionales de développement ont également été mobilisés pour soutenir ce travail sur le terrain, là où il est le plus nécessaire. Nous savons ce qui est en jeu, c’est pourquoi nous sommes déterminés à plaider en faveur de l’intégration de la culture dans les stratégies et les plans de relance.

La pandémie a mis en lumière la contribution fondamentale de la culture au développement de nos sociétés

Si l'année passée dépeint l'image d'un secteur luttant pour sa survie face à des bouleversements économiques considérables, la culture demeure une force de résilience et d’adaptation. Aujourd’hui, c’est cette créativité, cette innovation et cette résilience qui contribuent à maintenir notre secteur en vie. La pandémie a mis en lumière la contribution fondamentale de la culture au développement de nos sociétés, et la façon dont elle s’est adaptée aux circonstances fluctuantes. La COVID-19 laissera durablement son empreinte sur notre mode de fonctionnement, à la fois en tant que secteur et en tant qu’Organisation.

L'occasion nous est donnée de regarder vers l'avant et déterminer les étapes à entreprendre pour construire un secteur culturel plus résilient et durable. En tournant la page vers une deuxième année marquée à nouveau par la pandémie, l’expérience nous démontre que nous ne saurions continuer comme nous l’avons fait auparavant. C'est l'opportunité de mieux reconstruire à l’avenir.