<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:22:00 Mar 17, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Gouvernance de l'Internet

La gouvernance de l’internet est le fruit d’un développement et d’une application complémentaire de la part des gouvernements, du secteur privé, de la société civile et de la communauté technique qui, dans leurs rôles respectifs, partagent des principes, des normes, des règles, des processus de prise de décision et des activités définissant l’évolution et l’usage de l’Internet.

Pour l’UNESCO, la gouvernance de l’Internet est un thème central. L’Organisation reconnait le potentiel de l’Internet à promouvoir le développement humain durable, à construire des sociétés du savoir inclusives et à améliorer la libre circulation d’informations et d’idées à travers le monde.

Ainsi, l’Organisation préconise une approche ouverte, transparente et inclusive de la gouvernance de l'Internet basée sur les principes d’ouverture, qui inclut la liberté d’expression, le respect de la vie privée, l’accès universel et l’interopérabilité technique. L’éthique et le respect de la diversité culturelle et linguistique dans le cyberespace font aussi parti des principales préoccupations de l’Organisation.

Tous ces éléments sont essentiels à l’UNESCO afin qu’elle puisse remplir son mandat et mener à bien la mission qui lui a été confiée par les Etats membres.

Le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), qui a eu lieu en 2003 et en 2005, a mené à la création du Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI), un forum multipartite annuel où des agences internationales, des gouvernements, des professionnels de l’Internet, des entreprises et des organisations de la société civile peuvent explorer, sur un pied d’égalité, le développement de l’Internet et son interaction avec d’autres domaines du pouvoir public.

Toute l’information concernant le mandat du FGI, les membres du groupe consultatif multipartite du FGI et les réunions sont disponibles sur la page Internet du FGI.