<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:40:06 Mar 16, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Le 65e Bureau du PIDC approuve 55 nouveaux projets de développement

21/06/2021

Le 18 juin, le Bureau du Programme international pour le développement de la communication (PIDC) a approuvé, lors de sa 65e réunion, le soutien de 55 projets locaux dans 39 pays en développement, dont trois projets régionaux.

Les questions abordées dans les projets comprennent des mandats à long terme du PIDC, notamment l'évaluation des paysages médiatiques nationaux à l'aide des indicateurs de développement des médias de l'UNESCO, des projets visant à promouvoir la sécurité des journalistes et la question de l'impunité. D'autres projets abordent des préoccupations plus récentes telles que la viabilité des médias, la lutte contre la désinformation au sujet du vaccin contre le COVID-19 et les mesures de sécurité dans les reportages sur la pandémie.

Le Bureau du PIDC a également approuvé neuf allocations spéciales destinées à fournir un financement de démarrage pour la mise en œuvre d'activités proposées par le Secrétariat dans les domaines de programme couverts par le PIDC.

Ces activités comprennent le lancement d'une consultation sur l'effet des politiques des plateformes Internet sur la sécurité des journalistes et la viabilité des médias ; le soutien à la mise en œuvre des principales recommandations d'une grande étude interdisciplinaire sur la violence en ligne à l'encontre des femmes journalistes ; et un projet axé sur le renforcement de la sécurité des journalistes à Mossoul dans le cadre de l'initiative plus large de l'UNESCO « Faire revivre l’esprit de Mossoul ».

Tant les projets que les allocations spéciales contribueront à renforcer le rôle normatif du PIDC, notamment dans le contexte de la Déclaration de Windhoek+30 et du 10e anniversaire du Plan d'action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité en 2022.

S. E. l'ambassadrice Anna Brandt, Présidente du PIDC, a ouvert la réunion en félicitant « les journalistes en première ligne, souvent eux-mêmes exposés à l'infection de COVID, [qui] ont cherché à fournir des informations essentielles pour sauver des vies aux populations ayant besoin de reportages sur lesquels se fier ». Xing Qu, Directeur général adjoint de l’UNESCO et Sous-Directeur général du Secteur Communication et Information (CI) de l’UNESCO, a rappelé que « l'information est un bien public auquel chacun a droit [et qu'elle est] à la base de mesures efficaces pour faire face à toute urgence mondiale, de la crise sanitaire au changement climatique. »

Tous deux ont exprimé leurs remerciements à tous les donateurs qui ont contribué aux activités du PIDC depuis 2019, à savoir : l’Andorre, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Islande, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et l'ISESCO.

Le Bureau a salué les progrès réalisés dans le domaine de la mobilisation des ressources et les idées proposées pour améliorer la visibilité du PIDC. Suite à la Stratégie de collecte de fonds adoptée lors de la 32e session du Conseil du PIDC, les efforts de mobilisation de ressources du Secrétariat du PIDC auprès du secteur privé ont permis d'obtenir des engagements pour deux contributions affectées. Il s'agit de Google, pour soutenir l'enseignement du journalisme en Afrique, et de l'Internet Society, pour appliquer les Indicateurs sur l’universalité de l’Internet de l'UNESCO dans trois pays.

Le Bureau du PIDC a également discuté des moyens par lesquels le Secrétariat du PIDC pourra améliorer sa visibilité, notamment en revitalisant sa base de données publique de projets, en s'appuyant sur son site Internet existant, en mettant davantage l'accent sur la présentation de son travail par le biais d'histoires centrées sur l'humain et en tirant davantage parti des journées internationales commémorées par le Secteur CI.

Le Bureau a également réfléchi à la manière d'améliorer la représentation géographique et la qualité des projets soumis, conformément aux priorités mondiales de l'UNESCO (Afrique et égalité des sexes). La réunion a également évoqué la possibilité de lancer un deuxième appel à propositions plus tard dans l'année, qui permettra de combler les lacunes identifiées.

La réunion du Bureau de cette année s'est terminée par une session spéciale au cours de laquelle les membres ont remercié Guy Berger, Secrétaire du PIDC, qui prendra sa retraite dans le courant de l'année, après 10 ans de gestion du Programme.

Les membres du Bureau se sont joints au Président du PIDC pour souligner la connaissance approfondie de Berger des défis liés au développement des médias, ainsi que sa passion pour les objectifs que le PIDC cherche à atteindre.

Parmi les nombreuses réalisations de M. Berger, on peut citer le positionnement du PIDC en tant qu'acteur clé dans la promotion de la formation au journalisme, le renforcement de son rôle dans la promotion de la sécurité des journalistes et la contribution du PIDC à des débats importants sur des questions telles que l'universalité de l'Internet, l'ODD 16.10 ou la viabilité des médias.

Créé en 1980, le PIDC est le seul forum multilatéral du système des Nations Unies conçu pour mobiliser la communauté internationale afin de discuter et de promouvoir le développement des médias dans les pays en développement.