<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:03:23 Mar 22, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Bureau international d'éducation
Tel.: +41.22.555.06.00
Fax: +41.22.555.06.46
Email

Content Section

Evaluation du programme pilote de formation à distance des enseignants à la prévention au VIH et sida dans la zone CEMAC

Douala, Cameroun, 2-5 avril 2013 Afin de faciliter l’inclusion de l’éducation au VIH dans les curriculums de primaire et secondaire, les équipes des six pays de la zone CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine et Tchad) ont, dans un premier temps, développé des matériels d’enseignement composé de curriculums, de guides pédagogiques d’enseignants et de manuels d’élèves. Dans un deuxième temps, des matériels d’autoformation au VIH&sida à distance des enseignants du primaire, du secondaire et des écoles normales ont été élaborés, soit deux outils de renforcement des capacités harmonisés au niveau des six pays de la région : un didacticiel composé de modules numérisés sous forme d’une série de DVD destinés aux écoles électrifiées et des émissions radiophoniques éducatives pour les écoles sans électricité, souvent situées dans des zones enclavées. L’objectif principal de cette rencontre est de restituer les résultats de l’évaluation des contenus des matériels d’enseignement (curricula, guides pédagogiques des enseignants et manuels des élèves) et des matériels d’autoformation (didacticiels + émissions radiophoniques), effectuée par le BIE et de planifier des actions futures. Elle permettra notamment de :
  •  doter les participants de compétences pour rendre compte des résultats de l’évaluation et s’impliquer comme personne ressource pour procéder aux ajustements nécessaires des différents matériels. 
  • achever la planification et les instruments de mesure de l’évaluation du programme sur le terrain qui servira à déterminer l’impact sur les enseignants et les élèves
  • renforcer les capacités des parties prenantes en évaluation d’un programme de formation

Cet atelier est organisé dans le cadre d’un programme pilote de formation à distance des enseignants du primaire, du secondaire et des écoles normales, financé par le Gouvernement du Japon, l’ONUSIDA et l’OFID et mis en œuvre avec l’appui de l’UNESCO dans les six pays de la CEMAC.