<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:05:44 Mar 18, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

#CoronavirusFacts : Lutte contre la “Désinfodémie” sur le COVID-19

© Shutterstock/Yaw Niel
© Shutterstock/Yaw Niel

 

D’après le principe central selon lequel l’information est le contraire de la désinformation, le projet de l’UNESCO #CoronavirusFacts met à profit le rôle essentiel de la liberté d’expression et de l’accès à l’information afin de répondre aux besoins d’informations à l’ère du COVID-19 et de lutter contre la vague massive de désinformation qui menace d’impacter la démocratie, le développement durable et la stabilité du monde entier.

Financé par l’Union Européenne, le projet soutient la capacité des médias professionnels, divers et indépendants à informer sur la pandémie ; renforce les organisations locales de vérification des faits afin de démystifier la mésinformation ; et permet aux jeunes et aux autres citoyens de traiter de manière critique ce qu’ils lisent et entendent au sujet du COVID-19 grâce à des formations en éducation aux médias et à l’information.

Intitulé « #CoronavirusFacts : Lutte contre la “Désinfodémie” sur le COVID-19 dans les environnements sujets aux conflits », le projet vise à renforcer la résilience des citoyens à la désinformation liée au COVID-19 et ainsi contribue à la réalisation de la Cible 16.10 des ODD.

Le projet vise notamment la réalisation des résultats suivant :

  • Les médias partagent de manière professionnelle et efficace des informations vitales et démystifient la désinformation sur le COVID-19 dans des environnements sujets aux conflits ;
  • Les citoyens prennent des décisions fondées sur des données probantes au sujet de leur santé, et s’engagent de manière critique dans la lutte contre la “désinfodémie” liée au COVID-19 et son impact sur la paix et la stabilité.

A propos sur #CoronavirusFacts 

Quand :

     Avril 2020    

 -     14 octobre 2021    

Où :

Projet mondial qui se focalise sur 4 régions (Amérique Latine et Caraïbes, Afrique sub-saharienne, Est et Corne de l’Afrique, ainsi que l’Afrique de l’Ouest), et sur 9 pays (Afghanistan, Cameroun, Éthiopie, Haïti, Irak, Kenya, Mozambique, Sénégal, et Zimbabwe).

Donateur :

 

Instrument de l’Union Européenne contribuant à la paix et à la stabilité (IcsP)

Résultats/Ressources

Centre de ressources des réponses au COVID-19 (en 7 langages)

Actions pour soutenir les médias, améliorer l’accès à l’information, et tirer parti des technologies numériques dans la lutte contre la pandémie. En savoir plus

 

 

 

 

Lutte contre la désinformation COVID-19 en Amérique latine et dans les Caraïbes

PortalCheck.org est une nouvelle  plateforme numérique pour l’Amérique latine et les Caraïbes visant à collecter les informations permettant de faire face aux effets de la désinformation liée à la pandémie COVID-19 dans la région. Accessible en anglais, portugais et espagnol. 

 

 

 

 

Un cours en ligne massif mondial (MOOC) pour renforcer les capacités des journalistes à couvrir une pandémie.

Intitulé « Journalisme en temps de pandémie : couvrir le COVID-19 aujourd’hui et dans l’avenir » le MOOC a été mis en place par l’UNESCO et l’OMS, et organisé par le Knight Center for Journalism in the Americas et l’Université du Texas, Austin. Lire l'article

Le MOOC a été transformé en un cours autodidacte et est accessible en plus de 7 langues ici.

 

 

Cours en ligne ouvert et massif (MOOC) :  Couverture du vaccin contre le COVID-19 – Ce que les journalistes doivent savoir

Le cours « Couvrir le vaccin Covid-19 : ce que les journalistes doivent savoir », désormais disponible dans un format autodidacte, est une collaboration entre l’UNESCO, le PNUD, l’OMS et le Knight Center for Journalism in the Americas de l’Université du Texas à Austin. Il examine les défis du déploiement des vaccins tels que la science du développement des vaccins, les politiques d’acquisition et les questions d’équité, l’hésitation face aux vaccins, l’activisme anti-vaccination et la désinformation contre les vaccins. Lire l’article sur le lancement.

Accédez aux versions autodidactes du cours en plusieurs langues ici.

 

 

Webinaire : Couvrir les vaccins contre le COVID-19

Ce webinaire, "Couvrir les vaccins contre le COVID-19 : ce que les journalistes doivent savoir" aborde les bonnes pratiques pour les journalistes couvrant les vaccins, s'intéressant notamment à leur distribution, ainsi qu'à la science sur laquelle ils reposent. Il a été organisé par le "Knight Center for Journalism in the Americas" à l'Université du Texas à Austin, en collaboration avec l'UNESCO et l'Organisation Mondiale de la Santé.

 

 

 

Cours en ligne massif (MOOC) : Désinformation et vérification des faits en période de COVID-19 en Amérique Latine et dans les Caraïbes

Le cours interactif « Désinformation et vérification des faits en période de COVID-19 en Amérique Latine et dans les Caraïbes », désormais disponible dans un format autodidacte, est une collaboration entre l'UNESCO et le Knight Center for Journalism in the Americas de l'Université du Texas à Austin. Ce cours conçu pour les journalistes, reporters, rédacteurs, photographes, designers, annonceurs, étudiants en communication et chercheurs est ouvert à toute personne intéressée à lutter contre la vague de désinformation qui s'est propagée durant la pandémie.

Le cours est désormais accessible dans un format autodirigé en espagnol, portugais et guaraní.

 

Ressources en éducation aux médias et à l’information

Des ressources audios peuvent être utilisées gratuitement par les stations de radios du monde entier afin de contrer la désinformation liée au COVID-19.

Ressources visuelles pour les campagnes sur les réseaux sociaux afin de lutter contre la désinfodémie liée au COVID-19

Forum de Paris sur la Paix

Le projet était l'un des deux projets de l'UNESCO présentés au Forum de Paris sur la Paix en novembre 2020. En savoir plus ici

Conférence de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse 2021 – « Mesures d’urgence pour lutter contre la désinformation et soutenir les médias touchés par le COVID-19 »

Lors de la Conférence de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2021, la session « Mesures d'urgence pour lutter contre la désinformation et soutenir les médias touchés par COVID-19 » a présenté les leçons apprises et partagé les meilleures pratiques sur la façon dont les organisations internationales et les acteurs des médias peuvent soutenir efficacement les médias touchés par le COVID-19 et lutter contre la « désinfodémie » généralisée qui a accompagné la pandémie mondiale.

Introduite par la Commissaire Européenne aux Partenariats Internationaux, Jutta Urpilainen, la session comprenait des cas du projet #CoronavirusFacts en Haïti, en Irak, en Amérique latine et dans les Caraïbes.

D'autres expériences ont été partagées par l'Organisation Internationale de la Francophonie et des projets financés par l'UE mis en œuvre par Internews et un consortium d'organisations dont Free Press Unlimited, International Media Support, Deutsche Welle Akademie, Fondation Hirondelle, Article 19 et Reporters sans frontières.

Conférence ‘Contrer la désinformation et les discours de haine en ligne pour favoriser la paix’ - co-organisée par le projet #CoronavirusFacts

À l'occasion de la Journée internationale de la paix et en amont de la Journée de l'accès universel à l'information, l'UNESCO a organisé la conférence "Contrer la désinformation et les discours de haine en ligne pour favoriser la paix" avec le soutien de l'Union européenne. Grâce à l'expérience acquise lors de la mise en œuvre de deux projets financés par l'UE pendant la pandémie de COVID-19, la conférence a examiné les questions mondiales urgentes de la gouvernance du contenu des médias sociaux pour contrer le discours de haine et la désinformation en ligne. Lisez l'article sur la conférence et regardez les enregistrements de toutes les sessions ici.

Lors d'une session spécifiquement consacrée au partage des idées et des enseignements tirés du projet #CoronavirusFacts, les parties prenantes et les partenaires du monde entier ont réfléchi à la manière dont la résilience face aux conflits et aux tensions exacerbées par la crise a été renforcée grâce au projet et ont témoigné du pouvoir des partenariats nouvellement formés. 

Session sur le projet #CoronavirusFacts :  

Vidéo projetée sur le projet :

Twitter

#CoronavirusFacts

Contact

Caroline Hammarberg 
Coordinatrice - Projets #CoronavirusFacts