<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:04:04 Mar 18, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Un partenariat mondial propose aux journalistes un cours de couverture du vaccin contre le COVID-19

19/03/2021

Du 29 mars au 25 avril, les journalistes, les spécialistes de la communication et les vérificateurs de faits du monde entier pourront suivre un cours spécialisé en ligne et ouvert à tous (MOOC) intitulé « Couverture du vaccin contre le COVID-19 : Ce que les journalistes doivent savoir ».

Ce cours interactif gratuit disponible en Anglais, Français, Portugais et Espagnol est le fruit d’un partenariat entre l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Knight Center pour le journalisme dans les Amériques de l’Université du Texas à Austin. Il est co-financé par l’Union européenne. Une fois élaboré, il sera également disponible en format auto-dirigé dans d’autres langues.

La coopération scientifique internationale et les vaccins ont fait naître l'espoir d'un avenir meilleur à portée de main. Néanmoins, la réussite des campagnes mondiales de vaccination repose sur la capacité à donner confiance à la population et à lui fournir les informations dont elle a besoin. Les médias indépendants et professionnels jouent un rôle essentiel dans ce processus. Or, pour traiter de questions aussi complexes, les journalistes et les travailleurs des médias en général ont besoin de connaissances et d'expertise. C'est pourquoi, en collaboration avec nos partenaires et grâce au soutien de l'Union européenne, l'UNESCO est fière de coorganiser ce cours pour garantir une couverture professionnelle des vaccins contre le COVID-19.

Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO

Le travail des journalistes n'a jamais été aussi important. Nous dépendons de la presse pour lutter contre la désinformation, expliquer la science et encourager des enquêtes et des débats honnêtes. Votre journalisme compte. Le travail difficile que vous menez au quotidien pour creuser en profondeur et faire les choses correctement, compte. Une presse rigoureuse et juste peut constituer une force puissante pour un monde plus sain, plus sûr et plus juste.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé

Pour la première fois en 30 ans, le développement humain recule à cause des impacts de la pandémie de COVID-19, les plus pauvres et vulnérables étant les plus durement touchés. Avec le déploiement des vaccins nous avons la possibilité de remettre les compteurs à zéro pour un avenir plus vert, plus inclusif et plus durable. Une couverture médiatique précise et basée sur des faits est importante. Qu’il s’agisse de préconiser un accès équitable aux vaccins ou de lutter contre la désinformation, les journalistes façonnent le monde de demain.

Achim Steiner, administrateur du PNUD

Quatre modules hebdomadaires du cours examineront plusieurs des aspects difficiles et évolutifs du déploiement des vaccins, tels que la science du développement des vaccins déjà commercialisés et de ceux en cours d’élaboration, les politiques d'acquisition et de distribution des vaccins à l'échelle mondiale et les questions d'équité, l'hésitation à l'égard des vaccins, le militantisme anti-vaccin, les fausses informations et la désinformation contre les vaccins, l'immunité collective et les variants émergents du virus.

L’inscription à ce cours en ligne est ouverte et les participants peuvent choisir parmi les quatre langues suivantes : Anglais, Français, Portugais et Espagnol.

Dès le début de la pandémie l'année dernière, nous avons constaté que les journalistes rencontraient des difficultés à la couvrir en raison de leur manque de spécialisation dans les domaines de la science et de la santé. Ainsi, avec l'aide de l'UNESCO, de l'OMS et du PNUD, nous avons rapidement mis en œuvre un cours en ligne gratuit dont ont bénéficié des milliers de journalistes du monde entier. Maintenant que les journalistes sont confrontés aux nouveaux défis de la couverture de la campagne mondiale de vaccination dans un contexte de graves problèmes de fausses informations et de désinformation, nous nous mobilisons à nouveau pour les aider grâce à ce cours massif, en partenariat avec les trois mêmes agences des Nations Unies et avec le soutien de l'Union européenne.

Prof. Rosental Alves, chaire UNESCO de communication à l'Université du Texas à Austin

Environ 9 000 journalistes de 162 pays ont suivi le cours en ligne ouvert à tous précédent, intitulé « Journalisme en temps de pandémie : couvrir le COVID-19 aujourd’hui et dans l’avenir », proposé en mai 2020 grâce à un partenariat entre les mêmes organisations et au soutien de la Fondation Knight. Les versions auto-dirigées de ce cours sont disponibles en Arabe, Anglais, Français, Portugais, Russe et Espagnol.

En outre, un webinaire de 3 heures sur le thème « Couverture du vaccin contre le COVID-19 : Ce que les journalistes doivent savoir » a été organisé le 29 janvier 2021 par le Knight Center pour le journalisme dans les Amériques, en partenariat avec l’UNESCO, l’OMS et grâce à un financement de l’Union européenne. Ce webinaire est disponible en Arabe, Chinois, Français, Hindi, Portugais, Russe et Espagnol. 

Pour vous inscrire à ce nouveau MOOC ou en savoir davantage sur les cours et les ressources disponibles concernant la couverture de la pandémie de COVID-19, le déploiement des vaccins et la lutte contre la désinformation, consultez les liens suivants :