<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:20:54 Mar 22, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Bureau international d'éducation
Tel.: +41.22.555.06.00
Fax: +41.22.555.06.46
Email

Content Section

Le renforcement de la formation aux STEM au Kenya

Intégration de la problématique hommes-femmes dans la formation aux STEM dans le cadre du processus de réforme curriculaire axé sur la Vision 2030 du Kenya.
Le BIE appuie la tenue d’un dialogue politique et la mise en place d’activités de renforcement des capacités en vue d’intégrer la problématique hommes-femmes dans le curriculum et les matériels didactiques relatifs aux STEM au Kenya, dans le cadre de la phase I du programme de coopération entre la Malaisie et l’UNESCO intitulé « Renforcement des curricula en STEM pour les filles en Afrique et dans la région Asie et Pacifique » et financé par un fonds d’affectation spéciale malaisien.
 
La phase I du projet consiste à renforcer la pédagogie, les politiques et les curricula relatifs aux STEM ainsi que la formation et le perfectionnement professionnel des enseignants dans quatre pays bénéficiaires – le Nigéria et le Kenya pour la région Afrique, et le Royaume du Cambodge et l’Indonésie pour la région Asie et Pacifique – en vue de renforcer la participation des femmes dans le domaine des STEM. Un atelier intitulé « Renforcement de la formation et des curricula relatifs aux STEM pour les filles » a ainsi eu lieu à Nairobi, au Kenya (30-31 mai et 2 juin 2016) afin de favoriser la tenue d’un dialogue sur la pertinence de l’intégration de la problématique hommes-femmes dans l’éducation, dans le cadre du processus actuel de réforme curriculaire lancé par le ministère de l’Éducation du Kenya. L’atelier a également pour but de renforcer les capacités des différentes parties prenantes d’intégrer la problématique hommes-femmes dans les curricula, les programmes d’études et les matériels didactiques relatifs aux STEM.
 
L’atelier vise à :
  • nouer un dialogue intersectoriel réunissant les parties prenantes participant à la réforme curriculaire en cours ;
  • partager l’expérience de la Malaisie concernant l’intégration de la problématique hommes-femmes dans la formation aux STEM, dans le cadre du processus de réforme curriculaire ;
  • élaborer une série de stratégies en vue de renforcer l’intégration de la problématique hommes-femmes dans les programmes d’études et les matériels didactiques relatifs aux STEM.
 
Le BIE encourage la coopération Sud-Sud ainsi que le partage des connaissances et des pratiques. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la troisième réflexion en cours du BIE, qui porte sur la place accordée aux filles dans le domaine des STEM : « Partage de l’expérience malaisienne concernant la participation des filles à la formation aux STEM ».