<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:21:37 Mar 22, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Bureau international d'éducation
Tel.: +41.22.555.06.00
Fax: +41.22.555.06.46
Email

Content Section

Directives pour l’élaboration de syllabus iraquiens en mathématiques et en sciences

Doha, Qatar, 11-15 novembre 2012: La première phase du projet « Développement d’un nouveau curriculum iraquien » s’est concentrée sur le rôle du cadre curriculaire comme posant les fondations d’une révision globale du curriculum et pour orienter les parties prenantes éducatives vis-à-vis du contenu, des processus et des résultats attendus de la mise en œuvre des curricula du primaire et du secondaire en Iraq.


La phase actuelle, seconde phase du projet, vise tout particulièrement à développer les capacités des iraquiens à « traduire » le cadre curriculaire en syllabus, et les syllabus en manuels scolaires. Capitalisant sur les ateliers précédents (un atelier ministériel et un atelier technique, ont eu lieu à Genève en décembre 2011), cette activité de formation fournit un soutien aux spécialistes nationaux du curriculum pour qu’ils puissent développer des directives pour la rédaction de syllabus en mathématiques, en science, en chimie, en physique et en biologie mais aussi s’accorder sur un langage commun, des connaissances et des compétences partagées pour les ateliers à venir. Cet atelier posera les bases du processus nécessaire à la production de nouveaux syllabus et à la mobilisation des ressources humaines requises.

L'atelier technique est organisé par le Bureau UNESCO Iraq en coordination avec le Bureau UNESCO pour les pays du Golfe basé à Doha, le bureau de Son Altesse Sheikha Moza bint Nasser et l’assistance technique du BIE. Environ 25 spécialistes en éducation se réuniront en présence de représentants officiels du Ministère de l’éducation qatari et d’experts techniques internationaux dans le but de bénéficier de cette activité de développement des capacités.