<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:52:32 Mar 15, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Comment se porte l'internet en Allemagne ? Nouvelles conclusions de l'évaluation nationale de l'universalité de l'Internet

13/09/2021

Le 14 septembre, l'Allemagne lance officiellement, à l’occasion du Forum allemand sur la gouvernance de l'Internet 2021, son évaluation nationale volontaire de l'Internet à travers les indicateurs DOAM-X sur l’universalité de l'Internet (IUI) de l'UNESCO.

Il s’agit de la 5e édition de la Série d’évaluations nationales de l’UNESCO à travers les indicateurs sur l’universalité de l’Internet après le Brésil, le Bénin, le Sénégal et le Kenya. La publication, disponible en anglais et en allemand, propose un aperçu général de l'écosystème de l'Internet dans le pays et ouvre la voie à des évaluations similaires dans d'autres pays, notamment en Europe.

Le rapport montre la pertinence universelle des principes et des indicateurs DOAM-X pour tous les pays du nord et du sud. Il sert de modèle à des évaluations similaires dans d'autres pays, en Europe et au-delà. Il démontre l'engagement de l'Allemagne dans la promotion des principes DOAM-X dans son environnement numérique national, mais également sa forte volonté de contribuer à la façon dont la gouvernance de l'Internet et les processus de transformation numérique sont façonnés dans le monde entier.

Tawfik Jelassi, Sous-directeur général de l'UNESCO pour la Communication et l'Information

L'évaluation nationale allemande a examiné 109 indicateurs fondamentaux et 21 indicateurs contextuels et se caractérise par une approche multipartite véritablement inclusive. Cet exercice, dirigé par le Professeur Dr. Wolfgang Schulz et le Professeur Dr. Matthias C. Kettemann, de l'Institut Leibniz de recherche médiatique | Institut Hans-Bredow, qui a bénéficié du soutien du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères et de la Commission nationale allemande pour l'UNESCO, a été mené par un comité consultatif multipartite (MAB) constitué spécialement pour cette étude de représentants du gouvernement, du secteur privé et de la société civile.

Le cadre des indicateurs DOAM-X sur l’universalité de l'Internet se compose d'un ensemble de 303 indicateurs, dont 109 fondamentaux, visant à évaluer dans quelle mesure les parties prenantes nationales, notamment les gouvernements, les entreprises et la société civile, respectent les principes de Droits de l’homme, d’Ouverture, d’Accessibilité et de gouvernance Multipartite (DOAM), ainsi que 79 indicateurs transversaux concernant l'égalité des sexes, la jeunesse, les dimensions éthiques et le développement durable.

Jusqu'à présent, le projet d'évaluation nationale des indicateurs DOAM-X a progressé dans 28 pays, jouant un rôle transformateur dans l'élaboration d'une vision multipartite nationale partagée pour l'Internet, et permettant un dialogue sur les changements réglementaires et les politiques nécessaires pour y parvenir. L'UNESCO travaille avec toutes les parties prenantes pour intensifier la promotion mondiale et l'évaluation nationale des indicateurs DOAM-X dans davantage de pays, dans toutes les régions du monde.

Le rapport allemand sera également présenté, aux côtés d'autres évaluations de l'universalité de l'Internet, lors du pré-événement de l'UNESCO à l’occasion du Forum mondial sur la gouvernance de l'Internet, qui se déroulera du 6 au 10 décembre 2021 en Pologne.