<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:35:18 Dec 27, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Partenaires publics

Système de développement des NATIONS UNIES

Bien que l’UNESCO fasse elle-même partie intégrante du système des Nations Unies pour le développement, elle est également étroitement engagée dans un large éventail de partenariats avec les fonds, programmes, commissions et autres institutions spécialisées des Nations Unies dont elle fait partie. L’Agenda 2030 et la réforme des Nations Unies crée un espace permettant au SDNU d'optimiser collectivement les partenariats avec des tiers pour les objectifs de développement durable et à l'UNESCO de renforcer les partenariats stratégiques et de forger de nouvelles alliances au sein du SDNU.

L'UNESCO participe activement à tous les mécanismes du Groupe des Nations Unies pour le développement durable (UNSDG) consacrés à la mise en œuvre de la réforme des Nations Unies. Au niveau des pays, l'UNESCO s'engage de manière proactive dans le cadre de la coopération pour le développement durable des Nations Unies (CDDNU) qui constitue un cadre dynamique d'engagement entre le système des Nations Unies et les États membres. Il incarne l'esprit de partenariat qui est au cœur du Programme 2030.

Partenaires gouvernementaux

L'UNESCO doit la majeure partie de ses contributions volontaires à des donateurs gouvernementaux bilatéraux qui fournissent en moyenne environ 60 à 70% du soutien global aux domaines de programme prioritaires, aux projets individuels et à ses instituts spécialisés. Les relations de l'UNESCO avec nombre de ses principaux donateurs gouvernementaux sont encadrées par des accords de partenariat de longue durée qui prévoient des dialogues stratégiques réguliers ainsi qu'une planification et un suivi conjoints de la coopération.

De plus en plus, l'UNESCO développe également son rôle de partenaire de mise en œuvre auprès des donateurs gouvernementaux bilatéraux dans les programmes élaborés par ces donateurs avec des pays ou sous-régions bénéficiaires spécifiques. Il étend également sa coopération avec les donateurs émergents et les pays à revenu intermédiaire, notamment en fournissant une assistance technique aux programmes élaborés sur leur propre territoire.

Organisations intergouvernementales incluant des organisations régionales

L'UNESCO collabore étroitement avec un large éventail d'autres organisations intergouvernementales telles que l'Union européenne, les institutions financières internationales et d'autres organisations ayant des mandats mondiaux ou régionaux avec lesquels elle partage des valeurs et des objectifs communs et des domaines d'expertise se renforçant mutuellement.

L'UNESCO reconnaît la valeur ajoutée particulière aux niveaux régional et sous-régional des organisations intergouvernementales régionales, y compris les communautés économiques régionales et les banques régionales de développement et sa coopération avec les États members s’aligne étroitement sur les stratégies régionales telles que “Agenda 2063 : l’Afrique que nous voulons”.

 

Contact

Pour plus d'information, contactez Public-partners@unesco.org