Le 22 janvier 2021, le Sultanat d'Oman a signé un accord avec l'UNESCO d'un montant de 583 566 euros pour soutenir le renforcement des capacités des projets de nomination et la promotion des sites du patrimoine mondial dans cinq pays d'Afrique orientale : Comores, Kenya, Madagascar, Somalie et République-Unie de Tanzanie. Le programme triennal de renforcement des capacités soutiendra la mise à jour des listes indicatives de ces pays, aidera à la préparation de dossiers de candidature solides et renforcera les capacités nationales à mettre en œuvre la Convention du patrimoine mondial de 1972 concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel.

« Nous réitérons notre engagement à renforcer et à approfondir la collaboration entre l'UNESCO et Oman sous la direction de Sa Majesté le Sultan Haitham bin Tarik » a souligné S.E. Dr Hamed Al-Hamami, délégué permanent d'Oman auprès de l'UNESCO.

Jean-Yves Le Saux, Directeur du Bureau de la planification stratégique de l'UNESCO, a exprimé, au nom du Directeur général, sa sincère gratitude et ses remerciements à Oman pour cette nouvelle contribution visant à soutenir la région africaine, qui est l'une des deux priorités globales de l'Organisation et qui est conforme aux objectifs de l'Agenda 2030 et de l'Agenda 2063 de l'Union africaine.

La région Afrique reste largement sous-représentée sur la Liste du patrimoine mondial avec seulement 96 biens (moins de 9 % de l'ensemble des sites, contre 48 % en Europe/Amérique du Nord et 24 % dans la région Asie-Pacifique). L'Afrique de l'Est compte 34 biens naturels et culturels inscrits sur la liste du patrimoine mondial. Néanmoins, les Comores et la Somalie ne sont pas encore représentées. Ce projet aidera ces pays à élaborer des dossiers de proposition d'inscription.

Le renforcement des capacités qui sera développé dans le cadre de ce projet permettra d'améliorer la conservation durable et la gestion efficace de ces monuments.  

L'objectif général du programme est d'améliorer la représentation de la région Afrique sur la Liste du patrimoine mondial non seulement en développant des dossiers de proposition d'inscription et en améliorant les compétences des praticiens du patrimoine, mais aussi en renforçant les réseaux, en sensibilisant les acteurs dans le domaine du patrimoine culturel et naturel et en impliquant plus étroitement les communautés locales et les parties prenantes afin d'augmenter le nombre de biens du patrimoine mondial d'Afrique de l'Est. Cela fait partie des objectifs et des principales actions de Priorité Afrique. Dans le même temps, le programme contribuera à la mise en œuvre de l'objectif 11.4 du programme de développement durable pour 2030 : « Renforcer les efforts pour protéger et sauvegarder le patrimoine culturel et naturel mondial » et l'aspiration 5 de l'agenda 2063 de l'Union africaine : « Une Afrique dotée d'une forte identité culturelle, d'un patrimoine commun, de valeurs et d'une éthique ».