La session spéciale « Patrimoines et développement : la diversité comme alternative » se tiendra le  18 décembre 2009 à Marrakech dans le cadre d'Africités V, le Sommet des collectivités locales africaines (16 - 20 décembre). Cette session est organisée par le Centre du patrimoine mondial, avec le soutien de la Convention France-UNESCO, et en collaboration avec l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF).

Après l'introduction de la thématique du patrimoine urbain au cours du sommet panafricain des collectivités locales en 2003 (Yaoundé) et l'élargissement à son territoire d'influence en 2006 (Nairobi), le Centre du patrimoine mondial aborde aujourd'hui la question de la diversité des modèles de développement sur base patrimoniale qui peuvent être développés par les décideurs locaux.  

Se reliant à la thématique globale du Sommet (la réponse des collectivités en Afrique à la crise globale) cette session appelle une réflexion sur le rôle fondamental de la culture dans l'élaboration de nouvelles stratégies de développement et invite les décideurs, au plan national et au plan local, à s'emparer des questions culturelles pour formuler des projets de développement mieux adaptés à la spécificité de leurs territoires, ainsi qu'à faire évoluer les modalités de coopération internationale.

Deux tables rondes sont prévues :

  • La première « La diversité culturelle et la cohésion sociale peuvent-elles inspirer des nouveaux modèles de développement ? », s'attachera aux questions de gouvernance démocratique et pluralisme dans les villes (rôle de maire comme médiateur), d'aménagement durable des espaces pour la prise en compte des pratiques culturelles des populations, de réponses économiques alternatives au modèle dominant (industries culturelles, économie familiale ...).
  •  La deuxième « Patrimoine culturel et développement local : de Yaoundé (2003) à Marrakech (2009) : engagements et perspectives», fera un bilan des efforts du Centre du patrimoine mondial dans cette direction et des avancés dans l'intégration de la thématique du patrimoine dans les préoccupations des collectivités locales africaines. Nous traiterons également des obstacles et difficultés encore à l'ordre du jour.

 Pour plus d'information, voir le papier de cadrage et le programme.