<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:02:25 Sep 11, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Rapport périodique 2e cycle : États arabes (2010)

À sa 32e session, le Comité du patrimoine mondial a décidé d’engager un deuxième cycle de rapports périodiques (Décision 32 COM 11E) et de commencer cet exercice avec les États arabes (document WHC-08/32.COM/11B ; Décision 32 COM 11B), comme cela avait été fait pour le 1er cycle.

Rapport final

Analyse et synthèse du deuxième cycle de rapports périodiques dans les États arabes, soumis conformément à la Décision 32 COM 11.B. Ce rapport fournit des informations sur les données communiquées par les États parties de la région arabe sur la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial au niveau national (Section I), ainsi que des informations concernant les biens du patrimoine mondial (Section II). Il comprend également les plans d’action sous régionaux élaborés par les Points focaux arabes lors de leur dernière réunion régionale, qui serviront de plate-forme pour la création d’un Programme régional dans les années à venir.


Rapport sur le deuxième cycle de Rapports périodiques dans les États arabes

Remerciements

Le Centre du patrimoine mondial et l’Unité des États arabes souhaitent exprimer leur reconnaissance aux États parties arabes par l’intermédiaire de tous les Points focaux et gestionnaires de sites engagés dans cette activité, pour leur diligence, leurs efforts, leur engagement sans relâche et leur travail intense qui ont assuré le succès de cet exercice. Nous tenons à remercier tout particulièrement le Dr. Jukka Yokilehto pour sa contribution essentielle à la présentation et à l’analyse des données recueillies par le questionnaire du rapport périodique. Un grand merci à Mme Youmna Tabet pour sa lecture attentive de l’ensemble des réponses des États parties.

Le Centre du patrimoine mondial exprime sa gratitude au Secteur de la culture et du patrimoine national du Royaume de Bahreïn et au Ministre de la culture d’Algérie pour avoir accueilli, respectivement, les réunions régionales de lancement et de clôture du processus de rapport périodique, ainsi qu’à la Commission nationale néerlandaise pour l’UNESCO pour son précieux soutien financier. Nos remerciements s’adressent également aux autorités de Jordanie, du Maroc et du Qatar, pays où se sont tenus les ateliers sous régionaux pour le rapport périodique, ainsi qu’à l’ALECSO, notamment pour avoir traduit le questionnaire en arabe.

Le Centre du patrimoine mondial remercie les organisations consultatives du Comité du patrimoine mondial, ICOMOS, ICCROM et UICN, pour leur soutien constant et leur participation active aux réunions. Le Centre du patrimoine mondial souhaite enfin remercier les quatre mentors qui ont accompagné les Points focaux et les gestionnaires de sites pendant tout l’exercice, et les Bureaux hors-siège de l’UNESCO d’Amman, Bagdad, Doha et Rabat pour leur soutien.

Décisions (5)
Show 43COM 10A.3
Show 39COM 10B.3
Show 34COM 10A
Show 32COM 11B
Show 07EXTCOM 5B