<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:01:27 Jun 27, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Médina de Tunis

Medina of Tunis

Under the Almohads and the Hafsids, from the 12th to the 16th century, Tunis was considered one of the greatest and wealthiest cities in the Islamic world. Some 700 monuments, including palaces, mosques, mausoleums, madrasas and fountains, testify to this remarkable past.

La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Médina de Tunis

Sous le règne des Almohades et des Hafsides, du XIIe au XVIe siècle, Tunis a été considérée comme l'une des villes les plus importantes et les plus riches du monde islamique. Quelque 700 monuments dont des palais, des mosquées, des mausolées, des medersa et des fontaines témoignent de ce remarquable passé.

La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

مدينة تونس القديمة

اعتبرت تونس في ظل حكم المهديين والحفصيين الذين سيطروا عليها من القرن الثاني عشر ولغاية السادس عشر احدى اهم مدن العالم الإسلامي وأغناها. وهي تتضمن 700 نصب من قصور ومساجد وأضرحة ومدارس وموارد ماء تشهد على تاريخها العريق.

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

突尼斯的阿拉伯人聚居区

12至16世纪,突尼斯处在阿尔摩哈维斯和哈斯底斯王朝的统治下,是当时伊斯兰世界中最强大、最富庶的城市之一。宫殿、清真寺、陵墓、伊斯兰学校和喷泉等700多处标志性建筑展示着它昔日的辉煌。

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Медина (старая часть) города Тунис

В эпоху Альмохадов и Хафсидов (с XII по XVI вв.) Тунис считался одним из крупнейших и богатейших городов в исламском мире. Около 700 памятников, включая дворцы, мечети, мавзолеи, медресе и фонтаны, свидетельствуют об этом замечательном прошлом.

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Medina de Túnez

Bajo el reinado de los almohades y los hafsidas, entre los siglos XII y XVI, Túnez llegó a ser una de las ciudades más ricas e importantes del mundo islámico. Unos 700 monumentos diversos –palacios, mezquitas, mausoleos, madrazas y fuentes– atestiguan su esplendoroso pasado.

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

チュニス旧市街
アラブ・イスラーム都市としてのチュニスは7世紀に始まり、9世紀にはザイトゥーナ・モスク(大モスク)を中心として城壁と堀に囲まれた町として知られ、商業・文化都市としても栄えた。14世紀にはメディナ(旧市街)と南北の両ルバート(城郭外地区)がほぼ現状となり、東方貿易の拠点として活況を呈した。

source: NFUAJ

Medina van Tunis

Tunis werd beschouwd als een van de grootste en rijkste steden in de islamitische wereld tijdens de heerschappij van de Almohaden en Hafsiden van de 12e tot de 16e eeuw. Zo’n 700 monumenten getuigen van dit opmerkelijke verleden, waaronder paleizen, moskeeën, mausolea, islamitische scholen en fonteinen. De Medina van Tunis is gelegen in een vruchtbare vlakte in het noordoosten van Tunesië en een van de eerste Arabisch-Islamitische steden van de Maghreb.

Source : unesco.nl

  • Anglais
  • Français
  • Arabe
  • Chinois
  • Russe
  • Espagnol
  • Japonais
  • Néerlandais
Mosquée Sidi Mahrez (XVIIe siècle) © UNESCO
Valeur universelle exceptionnelle

Brève synthèse

Située dans une région de plaine fertile, au nord-est de la Tunisie et à quelques kilomètres de la mer, la Médina de Tunis fait partie des premières villes arabo-musulmanes du Maghreb (698 après J.-C.). Capitale de plusieurs dynasties à rayonnement universel, elle représente un établissement humain témoin de l'interaction entre l'architecture, l'urbanisme et les effets socioculturels et économiques des cultures antérieures. Sous les Almohades et les Hafsides, du XIIe au XVIe siècle, elle était considérée comme une des plus importantes et des plus riches villes du monde arabe. Il subsiste de nombreux témoignages de cette période et de périodes antérieures. Entre le XVIe et le XIXe siècle, les nouveaux pouvoirs lui ont donné de nombreux palais et résidences, de grandes mosquées, des zaouias et des médersas.

Le bien inscrit couvre une superficie d'environ 280 ha et présente toutes les composantes d'une ville arabo- musulmane. Il est constitué de la médina centrale (VIIIe siècle) et des faubourgs Nord et Sud (XIIIe siècle). On y dénombre 700 monuments historiques, répartis sur sept zones, parmi lesquels les plus remarquables sont la mosquée de la Zitouna, la mosquée de la Casbah, la mosquée de Youssef Dey, la  porte de Bab Jedid, la porte de Bab Bhar, le Souk el- Attarine, le Dar el-Bey, le Souk ech-Chaouachia, la Tourbet (cimetière familial) el Bey, les demeures patriciennes telles que Dar Hussein, Dar Ben Abdallah, Dar Lasram, les Medrasa Es- Slimanya et El-Mouradia, la caserne d’El Attarine et la Zaouia de Sidi Mehrez.

Par ses souks, son tissu urbain, ses quartiers résidentiels, ses monuments et ses portes, cet ensemble constitue un prototype parmi les mieux conservés du monde islamique.

Critère (ii) : Le rôle de relais qu’a joué la Médina de Tunis entre le Maghreb, le Sud de l'Europe et l'Orient a favorisé les échanges d'influences dans le domaine des arts et de l'architecture, et ce pendant des siècles.

Critère (iii) : En tant que ville importante et capitale de différentes dynasties (depuis les Banu Khurassan, jusqu'aux Husseinites), la Médina de Tunis offre un témoignage exceptionnel sur les civilisations de l'Ifriqiya (essentiellement à partir du Xe siècle).

Critère (v) : La Médina de Tunis est un exemple d'établissement humain qui a conservé l'intégrité de son tissu urbain avec toutes ses composantes typo-morphologiques. Les effets des mutations socio-économiques rendent vulnérable cet établissement traditionnel qui doit être intégralement protégé.

Intégrité (2009)

Les attributs qui expriment la Valeur universelle exceptionnelle incluent des bâtiments mais aussi le tissu urbain cohérent de la ville. Il est nécessaire de clarifier les délimitations précises du bien.

Au moment de l’inscription du bien, 50% du patrimoine immobilier de Tunis était considéré comme étant en mauvais état de conservation ou menaçant ruine. Les monuments individuels et la cohésion de l’ensemble du tissu urbain sont restés en parties vulnérables aux effets des changements socio-économiques. Une zone tampon est proposée pour améliorer la protection des environs du bien.

Authenticité (2009)

La Médina de Tunis (avec sa partie centrale et ses deux faubourgs Nord et Sud) a conservé, sans altérations significatives, son tissu urbain et sa morphologie, ainsi que ses composantes architecturales et architectoniques. L'impact de l'adaptation au nouveau mode de vie et ses exigences est relativement faible, et les différentes interventions de restauration et/ou réhabilitation n'ont pas affecté l'essentiel de son authenticité fonctionnelle et structurelle, même si les bâtiments restent vulnérables aux changements cumulés des matériaux et des techniques de construction.

Mesures requises en matière de protection et de gestion (2009)

La Médina de Tunis bénéficie du classement national de 88 monuments historiques. Elle jouit également de la protection nationale de 5 monuments, 14 rues (dont 3 souks) et une place. Sa protection est aussi assurée par la Loi 35-1994 relative à la protection du patrimoine archéologique, historique et des arts traditionnels, et par le plan d'aménagement urbain de la Médina de Tunis. La Médina de Tunis est dotée d’une structure de sauvegarde et de gestion relevant de l’Institut National du Patrimoine et d’une Association de Sauvegarde de la Médina dépendant de la Municipalité de Tunis. Une zone tampon est proposée afin d’assurer une protection efficace du bien qui tienne compte de ses valeurs et de son intégration au contexte environnemental. Les mesures règlementaires pour assurer la gestion du site et de sa zone tampon ainsi que les mécanismes de mise en œuvre devraient êtres spécifiés.