<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:29:34 Jun 28, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Ruines de León Viejo

Ruins of León Viejo

León Viejo is one of the oldest Spanish colonial settlements in the Americas. It did not develop and so its ruins are outstanding testimony to the social and economic structures of the Spanish Empire in the 16th century. Moreover, the site has immense archaeological potential.

La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Ruines de León Viejo

Léon Viejo est l'un des plus anciens peuplements coloniaux espagnols des Amériques. La ville ne s'étant pas développée, ses ruines offrent un remarquable témoignage des structures économiques et sociales de l'empire espagnol au XVIe siècle. Le site possède, en outre, un immense potentiel archéologique.

La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

آثار ليون فيخو

تُعتبر ليون فيخو إحدى أقدم المستعمرات السكانية الاسبانية في اميركا. فتقدّم أنقاض هذه المدينة التي لم تتطوَّر، شهادةً مميّزةً على البنية الاقتصادية والاجتماعية للامبراطورية الاسبانية في القرن السادس عشر. فضلاً عن ذلك، يتميّز الموقع بطاقةٍ أثريّةٍ هائلة.

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

莱昂•别霍遗址

莱昂·别霍地区是西班牙在美洲最早的殖民地之一。由于它在各个方面都没有什么发展和改变,所以它的遗址成为16世纪西班牙帝国社会、经济结构的重要见证。另外,遗址还具有巨大的考古潜力。

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Руины города Леон-Вьехо (Старый Леон)

Леон-Вьехо – одно из старейших испанских колониальных поселений в Америке. Оно хорошо сохранилось, поэтому его руины являются ярким свидетельством социального и экономического устройства испанской колониальной державы в XVI в. и имеют огромное археологическое значение.

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Ruinas de León Viejo

León Viejo es uno de los más antiguos asentamientos coloniales españoles de América. Las ruinas de esta ciudad, que nunca logró desarrollarse, ofrecen un testimonio excepcional de las estructuras económicas y sociales del imperio español en el siglo XVI. El sitio ofrece inmensas posibilidades a las excavaciones arqueológicas.

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

レオン・ビエホ遺跡群
レオン・ビエホは、アメリカ大陸で最も古いスペイン植民地の一つの遺構。1524年に建設され、1609年に地震と火山噴火で廃墟と化した。この植民地はあまり発展をしなかったため、かえってその廃墟には16世紀当時のスペイン帝国の社会的、経済的構造を知る手がかりを今に残している。この遺跡には、膨大な考古学的価値のある遺構が秘められている可能性が高い。

source: NFUAJ

Ruïnes van León Viejo

León Viejo is een van de oudste Spaanse koloniale nederzettingen in de Amerika's. De nederzetting heeft zich niet ontwikkeld, waardoor zijn ruïnes een bijzonder getuigenis vormen van de sociale en economische structuren van het Spaanse Rijk in de 16e eeuw. León Viejo laat zien hoe Europese architectuur- en planningsconcepten zich aanpasten aan de materiële mogelijkheden van een ander gebied. De ruïnes zijn een rijke bron voor archeologisch onderzoek. Ze vormen een historisch monument van uitzonderlijk belang en zijn vrijwel uniek in Midden-Amerika. Er zijn maar weinig 16e-eeuwse steden intact en ongewijzigd gebleven door latere verbouwingen.

Source : unesco.nl

  • Anglais
  • Français
  • Arabe
  • Chinois
  • Russe
  • Espagnol
  • Japonais
  • Néerlandais
Ruines de León Viejo © OUR PLACE The World Heritage Collection
Valeur universelle exceptionnelle

Brève synthèse

Les Ruines de León Viejo se situent près du village de Puerto Momotombo, en face du volcan du même nom, à l’extrémité ouest du lac de Managua, lui-même situé 68 km de la capitale Managua. Le site archéologique comprend l'ensemble des vestiges mis à jour et le territoire environnant.

Les Ruines de León Viejo constituent un témoignage exceptionnel des premiers établissements humains européens dans le Nouveau Monde.  Fondée en 1524 par Francisco Hernández de Córdoba, la ville a subi au cours de sa courte histoire une série de désastres naturels. Partiellement détruite par le volcan Momotombo qui se réveilla en 1578, le tremblement de terre de 1610 lui porta le coup de grâce en détruisant ce qui restait debout. On décida alors de déplacer la ville pour la reconstruire à six lieues de là. L’enfouissement graduel de la ville pour cause de désastres naturels a permis de conserver les ruines sans altération et dans le même environnement, sans qu’elles aient subi de modification.

Les Ruines s'étendent sur 31,87 ha. À ce jour, 17 structures coloniales ont été découvertes, parmi lesquelles se détachent, pour leur importance sociale, la cathédrale Santa María de la Gracia, l’église et le couvent La Merced, la Casa de la Fundición (La Fonderie) ainsi que d’autres bâtiments destinés à des logements et à des installations civiles et militaires. Ces structures ont toutes une forme relativement simple et sont construites en tapial.

León Viejo ne s’étant pas développé, les ruines constituent un témoignage remarquable des structures économique et sociale de l’Empire espagnol au XVIe siècle. Le site conserve le tracé original des premières villes fondées par les Espagnols dans le Nouveau Monde avant la loi des Indes. Il témoigne également d’expériences faites sur des matériaux afin de trouver ceux qui seraient employés dans les futures constructions coloniales érigées dans les Amériques.

Critère iii :La ville en ruines de Léon Viejo fournit un témoignage exceptionnel de la culture matérielle d’un des plus anciens établissements humains coloniaux espagnols.

Critère iv : La forme et la nature des premiers établissements humains espagnols dans le Nouveau Monde, adaptant les concepts architecturaux et urbanistiques européens au potentiel matériel d’une autre région, sont préservées de façon unique sur le site archéologique de Léon Viejo.

Intégrité 

L'espace sur lequel s'étendent les Ruines de León Viejo contient les principaux éléments matériels, architecturaux et urbains de l'ancienne ville de León fondée en 1524 et disparue en 1610. Y sont clairement définis les principaux axes urbains (Calle Real – la Rue royale – et Plaza Mayor – la Grand-Place), ainsi que les bâtiments les plus importants (religieux, civils, destinés à des logements et à des installations militaires), qui constituent des éléments fondamentaux et caractéristiques des villes hispano-américaines fondées au XVIe siècle.

L’abandon de la ville en 1610 et son enfouissement graduel ont permis de les conserver sans altération pendant plus de 350 ans, jusqu'à leur découverte en 1967. Depuis lors, des fouilles archéologiques, des relevés des bâtiments, des études scientifiques et des ouvrages de conservation ont été réalisés, qui ont assuré la préservation des ruines existantes et leur exploitation de manière durable avec la participation –et au bénéfice– de la communauté.

Les risques d'origine anthropique restent mineurs, du fait que les Ruines se situent dans une zone faiblement peuplée et peu développée au plan urbain. Les principales menaces qui pèsent sur l’intégrité du site sont les phénomènes naturels. 

Authenticité

Il n’existe aucun doute sur l’identification du site. Les fouilles ont largement prouvé qu’il s’agit de l’ancienne ville coloniale de Léon. Les vestiges mis au jour sont authentiques, à l’exclusion des quelques interventions nécessaires à leur imperméabilisation.

Les Ruines de León Viejo conservent les plans d'une ville hispano-américaine fondée durant la première étape de la conquête et de la colonisation du continent américain. Elles sont le témoignage de l'utilisation et de l'application de matériaux et de techniques de construction du Vieux Monde adaptées à l’environnement et aux ressources du Nouveau Monde.

Sans perdre de vue la nécessité de préserver leur caractère de ruines, il est possible d’en assurer la mise en valeur dans une perspective de développement durable, conformément aux instruments normatifs juridiques, aux études et aux plans de conservation mis en œuvre, et au profit des communautés locales.

Eléments requis en matière de protection et de gestion 

Les Ruines de León Viejo ont été déclarées patrimoine culturel de la Nation par la loi 167 et ses modifications, parue le 31 mai 1994 dans le n° 100 du Journal officiel « La Gaceta ». Il y est établi que ce bien fait l’objet du régime spécial de protection, tel que contenu dans la loi en vigueur sur la protection du patrimoine culturel de la Nation (décret-loi n° 1142, paru le 2 décembre 1982 dans le n° 282 du Journal officiel « La Gaceta »).

La zone protégée appartient à l’État ; la zone périphérique qui recèle des vestiges archéologiques appartient à des propriétaires privés. 

La conservation des Ruines et des valeurs universelles exceptionnelles qu'elles représentent se réalise par la mise en œuvre d’un plan de gestion. Celui-ci, qui doit être régulièrement mis à jour, définit les actions d'intervention et celles visant la mise en valeur du site dans une perspective de durabilité. Il est exécuté par l'Institut nicaraguayen de la Culture (entité de l'État responsable de la gestion administrative du site inscrit), en coordination avec diverses institutions nationales et locales.

L'Institut nicaraguayen de la Culture s'engage à renforcer la conservation des Ruines de León Viejo en concevant et en appliquant les instruments normatifs spécifiques à la zone désignée et à sa zone tampon, et à apporter son appui financier pour la mise en œuvre appropriée du plan de gestion.