<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:14:01 Jun 28, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Parc national des grottes de Carlsbad

Carlsbad Caverns National Park

This karst landscape in the state of New Mexico comprises over 80 recognized caves. They are outstanding not only for their size but also for the profusion, diversity and beauty of their mineral formations. Lechuguilla Cave stands out from the others, providing an underground laboratory where geological and biological processes can be studied in a pristine setting.

La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Parc national des grottes de Carlsbad

Situé dans l'État du Nouveau-Mexique, ce paysage karstique comprend plus de 80 grottes connues, remarquables par leurs dimensions et l'abondance, la diversité et la beauté de leurs formations minérales. La grotte de Lechuguilla se distingue des autres et offre un véritable laboratoire souterrain où l'on peut étudier les processus géologiques et biologiques dans un environnement inviolé.

La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

منتزه كهوف كارلسباد الوطني

يقع هذا المنظر الصلصالي في ولاية مكسيكو الجديدة وهو يضمّ أكثر من 80 كهفاً مشهوراً يمتاز بحجمه ووفرته وتنوّع تكوّناته المعدنيّة وجمالها. ويتميّز كهف ليشيغويلا عن سواه حيث يُشكّل مختبراً لعالم ما تحت الأرض حيث يُمكن دراسة العمليّات الجيولوجيّة والبيولوجيّة في بيئةٍ بكر.

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

卡尔斯巴德洞穴国家公园

位于新墨西哥州的卡尔斯巴德洞穴国家公园是由目前已发现的80个洞穴组成的喀斯特地形区。这些洞穴不仅面积广阔,而且其矿物构成数量众多、种类丰富,形态美不胜收。雷修古拉洞穴是其中最突出的一个洞穴,它成了一个地下实验室,为史前地质学和生物学研究提供了宝贵的资料。

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Национальный парк Карлсбадские пещеры

Этот карстовый ландшафт в штате Нью-Мексико включает свыше 80 пещер, открытых к настоящему времени. Они знамениты не только своими размерами, но и обилием, многообразием и красотой натечных образований. Среди прочих выделяется пещера Лекугилла, которая выступает в роли подземной научной лаборатории, где можно исследовать различные геологические и биологические процессы.

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Parque Nacional de las Cuevas de Carlsbad

En este parque de paisaje cárstico situado en el Estado de Nuevo México, se han descubierto hasta hoy 81 grutas excepcionales por sus dimensiones y por la abundancia, diversidad y belleza de sus formaciones minerales. Destaca la gruta de Lechuguilla, auténtico laboratorio subterráneo en el que se pueden estudiar los procesos geológicos y biológicos en un medio prácticamente intacto.

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

カールズバッド洞窟群国立公園
ニューメキシコ州南東部にある国立公園。確認されただけでも81の洞窟が存在する。なかでもレチュグラ洞窟は、規模の大きさと鍾乳石が織りなす形の豊富さ、多様性、美しさで際だっていて、地質学的過程を観察できる、さながら「地下実験室」となっている。

source: NFUAJ

Nationaal park Carlsbad Caverns

Dit karstlandschap in de staat New Mexico bestaat uit meer dan 80 erkende grotten. Ze zijn opvallend, niet alleen vanwege hun grootte, maar ook vanwege de overvloed, diversiteit en schoonheid van hun minerale formaties. Het Nationaal park beslaat een gedeelte van het uit het Perm-tijdperk stammende Capitan rifcomplex. In dit gebied werden de twee belangrijkste grotten van het nationaal park gevormd: Carlsbad Caverns en Lechuguilla Cave. Ze staan bekend om hun overvloedige, diverse en prachtige decoratieve rotsformaties. De Lechuguilla-rots onderscheidt zich van de andere grotten met een ondergronds laboratorium waarin geologische en biologische processen vrijwel ongestoord kunnen worden bestudeerd.

Source : unesco.nl

  • Anglais
  • Français
  • Arabe
  • Chinois
  • Russe
  • Espagnol
  • Japonais
  • Néerlandais
Parc national des grottes de Carlsbad (États-Unis d'Amérique) © Evergreen
Valeur universelle exceptionnelle

Brève synthèse

Les quelque 120 grottes de calcaire que recèle le Parc national des grottes de Carlsbad sont exceptionnelles et connues dans le monde entier pour leur taille, leur mode d’origine et l’abondance, la diversité et la beauté des spéléothèmes (formations rocheuses décoratives) qu’elles contiennent. Des processus géologiques en cours continuent à former de rares et uniques spéléothèmes, en particulier dans la grotte de Lechuguilla. Les grottes de Carlsbad et la grotte de Lechuguilla se distinguent surtout par leur grande beauté naturelle, leurs caractéristiques géologiques exceptionnelles et leurs formations rocheuses et récifales inédites. Le complexe récifal du Capitan qui date du Permien (où se sont formées les cavernes de Carlsbad, Lechuguilla et autres) est l’un des ensembles les mieux préservés et les plus accessibles au monde pour l’étude scientifique. 

Critère (vii) : Les grottes primaires du parc, Carlsbad et Lechuguilla, sont bien connues pour l’abondance, la diversité et la beauté de leurs formations rocheuses décoratives. La grotte de Lechuguilla présente des spéléothèmes rares et uniques parmi lesquels figure la plus grande accumulation de « chandeliers » de gypse dont certains mesurent plus de six mètres de long.

Critère (viii) : Le Parc national des grottes de Carlsbad est l’un des seuls endroits au monde où des processus géologiques en cours sont très apparents et où des spéléothèmes d’une grande rareté continuent à se former, ce qui permet aux scientifiques d’étudier ces processus géologiques dans un milieu quasiment intact. Parmi ces spéléothèmes se trouvent des hélictites qui se forment sous l’eau, des spéléothèmes de calcite et de gypse, ainsi qu’une étonnante collection de « biothèmes », concrétions formées dans les cavernes avec l’assistance de bactéries. Les chercheurs peuvent à la fois étudier l’intérieur du récif du Capitan aux points de passage des cavités qui le pénètrent et le traversent, ainsi que les sections transversales érodées sur les parois extérieures du canyon. 

Intégrité

Mis à part une proportion relativement faible du parc qui voit passer de nombreux visiteurs, l’accès aux grottes d’arrière-pays est strictement contrôlé et limité. Dans la caverne de Carlsbad, l’infrastructure et la forte fréquentation ont entraîné de profonds bouleversements dans l’écosystème à l’équilibre délicat. Les transects d’invertébrés observés à travers toute la caverne de Carlsbad révèlent que l’infrastructure en a modifié les habitats et que des matières résiduelles, comme les cheveux, poils, détritus ou peluches, laissées par les visiteurs ont altéré les répartitions de populations, ainsi que l’ensemble de l’écosystème. La recherche sur les microbes dans les grottes de l’Araignée et de Lechuguilla est primordiale pour nous donner une meilleure compréhension de leur rôle dans les processus géologiques.

La pression extérieure exercée par l’extraction de pétrole, de gaz et d’eau peut non seulement avoir une incidence sur les grottes et les ressources karstiques, mais aussi sur les ressources biologiques, voire culturelles du parc. Les projets de développement pétrolier et gazier allant de pair avec les opérations de forage et les activités sismiques ont continué à s’étendre autour et en direction du parc. La ville de Carlsbad et autres usagers des lieux ont augmenté la quantité d’eau extraite de l’aquifère du Capitan, aquifère karstique qui s'étend dans le sous-sol du parc. Du fait que ces activités sont susceptibles d’avoir un impact négatif sur les grottes et les ressources karstiques du bien, il est essentiel que le parc continue à identifier et à surveiller ces ressources.

Éléments requis en matière de protection et de gestion

Désigné « parc national » par le Congrès des États-Unis en 1930, le Parc national des grottes de Carlsbad est administré en vertu de la Loi organique du 25 août 1916 qui a instauré le Service des parcs nationaux des États-Unis. Le parc est en outre doté d’une législation habilitante spécifique qui fournit l’orientation générale du Congrès concernant les principaux objectifs du parc. De nombreuses autres lois fédérales ajoutent des niveaux de protection supplémentaires au parc et à ses ressources. La législation spécifique des grottes inclut la Loi fédérale de 1988 sur la protection des ressources des grottes et la Loi de 1993 visant à la protection spécifique de la grotte de Lechuguilla, de manière à ce qu’elle soit protégée contre les activités extractives à proximité du parc. La gestion quotidienne est supervisée par le Directeur du parc. 

La gestion du bien est guidée par un plan général de gestion, un plan de gestion des grottes et du karst, des politiques de gestion et un plan d’interprétation détaillé.

Les plans de gestion du parc ont identifié un certain nombre de mesures de protection des ressources du bien qui portent notamment sur les processus d’évaluation environnementale, le zonage, l’intégrité écologique, le contrôle de la fréquentation et les programmes d’éducation pour faire face aux pressions résultant des problèmes à l’intérieur et à l’extérieur du parc.

La protection à long terme et la gestion effective du site contre les menaces potentielles exigent une surveillance constante de l’état des ressources, de nouvelles recherches et une évaluation des menaces potentielles. Le programme d’inventaire et de surveillance (I&M) du Service des parcs nationaux (National Park Service - NPS) et le réseau I&M du désert de Chihuahua auquel appartient le Parc national des grottes de Carlsbad, ont développé plusieurs « signes vitaux » pour suivre un sous-ensemble d’éléments et de processus physiques, chimiques et biologiques jugés représentatifs de la santé ou de l’état général des ressources du parc. Dans le Parc national des grottes de Carlsbad, ces signes vitaux incluent la qualité de l’air, le climat, les plantes envahissantes, les oiseaux terrestres, la dynamique paysagère, les écosystèmes des sources, les sols et la végétation des hautes terres. La surveillance de la qualité de l’air des composés organiques volatils sert à déterminer les menaces provenant de sources à l’extérieur du parc, surtout des champs de pétrole et de gaz voisins.