<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:48:41 Jun 27, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Droogmakerij de Beemster (Polder de Beemster)

Droogmakerij de Beemster (Beemster Polder)

The Beemster Polder, dating from the early 17th century, is is an exceptional example of reclaimed land in the Netherlands. It has preserved intact its well-ordered landscape of fields, roads, canals, dykes and settlements, laid out in accordance with classical and Renaissance planning principles.

La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Droogmakerij de Beemster (Polder de Beemster)

Datant du début du XVIIe siècle, le polder de Beemster est un exemple exceptionnel de terre conquise sur l'eau aux Pays-Bas. Il a conservé intact son paysage régulier de champs, routes, canaux, digues et villages dessinés selon les principes d'aménagement de l'Antiquité et de la Renaissance.

La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

دروغماكيريج دو بيمستار (بلدر بيمستار)

تعود بداية بلدر بيمستار الى بدء القرن السابع عشر، وهو يُعتبر الأرض الأقدم المحتلّة على الماء في هولندا. وقد حافظ على طبيعته المعتادة من الحقول والطرقات والقنوات الى السدود والقرى المرسومة وفقًا لمبادئ تهيئة العصور القديمة والنهضة.

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

比姆斯特迂田

比姆斯特尔迂田可以追溯到17世纪初,是荷兰最早围海开垦的地区。整齐的田园、道路、运河、堤防和小村庄根据古典和文艺复兴的规划原则进行布局,至今仍然保留完好。

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Польдер Бемстер

Польдер Бемстер, создание которого относится к началу XVII в., является старейшим из отвоеванных у моря участков суши в Нидерландах. Здесь в неизменности сохранилась четкая структура ландшафта, включающего поля, дороги, каналы, дамбы и поселения, разработанная на основе принципов планировки классицизма и Возрождения.

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Droogmakerij de Beemster (Pólder de Beemster)

El pólder de Beemster data de principios del siglo XVII y es el más antiguo de los terrenos ganados al mar en los Países Bajos. Ha conservado intacta la ordenación territorial de su paisaje formado por campos, caminos, canales, diques y poblados, planificados con arreglo a los principios urbanísticos de la Antigüedad y el Renacimiento.

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

ドゥローフマーケライ・デ・ベームステル(ベームステル干拓地)
オランダ西部、ノールト・ホラント州。17世紀初期に始まるベームスター干拓地は、オランダ最古の干拓地である。古典様式やルネサンス様式に従ってレイアウトされた農場や道路、運河、堤防、居住地などが原形のまま残されている。その斬新で想像力をかきたてる景観は、ヨーロッパ内外の干拓事業に大きな影響を与えてきた。またこの事業は人類と水との調和をはかるうえで、貴重な示唆を与えるものでもある。

source: NFUAJ

Droogmakerij de Beemster (Beemster Polder)

De Beemster Polder dateert uit het begin van de 17e eeuw. De polder heeft zijn goed geordende landschap van akkers, wegen, kanalen, dijken en nederzettingen – aangelegd volgens de principes van de klassieke en Renaissance-planning – behouden. De Beemster laat heel goed zien hoe Nederlanders grote delen van het land hebben drooggelegd. Deze droogmakerij is opgezet omdat het water de steden bedreigde en er behoefte was aan meer landbouwgrond. Om het meer werd een stevige dijk van 42 kilometer gelegd en daaromheen groef men een ringvaart. Met 43 windmolens werd het meer vervolgens leeggepompt. Op 19 mei 1612 was de polder droog.

Source : unesco.nl

  • Anglais
  • Français
  • Arabe
  • Chinois
  • Russe
  • Espagnol
  • Japonais
  • Néerlandais
Droogmakerij de Beemster (Polder de Beemster)
Valeur universelle exceptionnelle

Brève synthèse

Le polder de Beemster est un paysage culturel situé au Nord d’Amsterdam, datant du début du XVIIe siècle, et un exemple exceptionnel de reconquête des terres aux Pays-Bas. Il a été créé par l’assèchement du lac Beemster en 1612, afin de disposer de nouvelles terres arables et d’espace pour les maisons rurales, tout en luttant contre les inondations dans cette région de faible altitude. Il fut également un moyen d’investir dans la terre. D’autres reconquêtes de terres avaient déjà eu lieu, mais les améliorations techniques apportées aux moulins à vent permirent alors des projets plus ambitieux. Le polder de Beemster a été le premier grand projet couvrant une superficie de 7 208 ha. C’est aujourd'hui un paysage agricole harmonieux de champs, de routes, de canaux, de digues et d’établissements.

Le polder a été aménagé selon un plan géométrique rationalisé, élaboré selon les principes de planification classique et de la Renaissance. Cette division mathématique des terres était fondée sur un système de parcelles carrées formant des rectangles au ratio idéal de 2x3. Une série de parcelles oblongues, de 180 sur 900 mètres, forment le référentiel de base pour l’attribution des terres. Cinq de ces parcelles forment une unité, un module de 900 mètres par 900 mètres, et quatre de ces unités forment un carré plus grand. Le schéma des routes et des canaux traverse du Nord au Sud et d’Est en Ouest, avec des bâtiments le long des routes. Les côtés les plus courts des parcelles sont reliés par des canaux de drainage et des routes d'accès. Le polder lui-même suit le contour du lac, et l’orientation des parcelles correspond autant que possible à celle des anciennes rives du lac de manière à éviter la création de parcelles inutilisables.

Outre le plan en damier des routes, des canaux et des parcelles, le polder est constitué d'une digue circulaire, d’un canal périphérique (le Beemsterringvaart), et de routes quelque peu surélevées et bordées d’arbres. Plusieurs villages étaient prévus pour le polder qui sont aujourd’hui les villages de Middenbeemster, Noordbeemster, Westbeemster et Zuidoostbeemster. Les monuments protégés comprennent des édifices religieux, des bâtiments résidentiels et des fermes du XVIIe au XIXe siècles, des bâtiments industriels (un moulin, une forge, des bâtiments des autorités portuaires et des ponts) ainsi que cinq forts construits entre 1880 et 1920, qui faisaient partie de la ligne de défense d'Amsterdam (également un bien du patrimoine mondial).

La ferme à toit de cloche ou « stolpboederij », construite entre 1600 et 1640, est un archétype des fermes de la région, caractérisées par un toit surélevé qui se termine en pyramide. L’unité modulaire géométrique de la ferme, avec sa base carrée typique, correspond à la géométrie du polder.

Critère (i) : Le polder de Beemster est un chef-d'œuvre de planification créatrice dans lequel les idéaux de l'Antiquité et de la Renaissance furent appliqués à la conquête d’une terre.

Critère (ii): Le paysage innovateur et imaginatif du polder de Beemster a eu un impact profond et durable sur les projets de reconquête des terres en Europe et au-delà de ses frontières.

Critère (iv): La création du polder de Beemster marque une étape majeure dans la relation entre l'homme et l'eau à une période cruciale d’expansion économique et sociale.

Intégrité

Depuis son drainage en 1612, le polder de Beemster est une unité géographique et administrative indépendante. Il est toujours délimité par une digue continue, qui constitue également la limite de la commune de Beemster, et qui créé une unité indivisible contenant tous les éléments nécessaires pour préserver ses relations et son fonctionnement en tant que paysage agraire vivant.

Il a conservé son plan en damier et son arrangement rationnel, en particulier : le schéma de routes bordées d’arbres ; le plan des canaux, du canal périphérique et de la digue circulaire ; les dimensions des parcelles ; l’échelle des constructions ; l’emplacement et le style des fermes, et la structure historique des établissements. L'autoroute A7 a été intégrée dans le plan en damier de Beemster en étant construite parallèlement au Purmerenderweg qui fait partie du réseau routier originel parfaitement rectiligne.

Le paysage n'est pas resté totalement inchangé au fil du temps. Bien qu'un certain nombre de résidences de campagne aux jardins taillés aient survécu, une cinquantaine d’entre elles fut détruite aux XVIIIe et XIXe siècles et remplacée par des fermes. Des portails d'entrée monumentaux marquent l'emplacement de certaines de ces propriétés.

La méthode permettant de contrôler le niveau des eaux a évolué au cours du temps. Vers la fin du XIXe siècle, trois stations de pompage à vapeur ont remplacé une quarantaine de moulins à vent installés au moment de la construction. La vapeur a ensuite fait place au diesel et les deux stations de pompage qui restent sont maintenant entièrement automatiques et électriques.

On n’a identifié aucune menace spécifique sur le bien, et le développement est réglementé. Les catastrophes naturelles, telles que les inondations, ont été réduites depuis 1932, lorsque l'ancien Zuiderzee (aujourd'hui IJsselmeer) a été fermé depuis la mer des Wadden, avec la construction de l’Afsluitdijk (digue de fermeture). L'activité touristique ne constitue pas une menace pour le bien.

Authenticité

Il n'y a pas eu de changement majeur dans la conception intellectuelle et architecturale qui sous-tend la structure de planification du polder de Beemster depuis sa construction. Les caractéristiques-clés du design, concernant les dimensions et la répartition des parcelles, sont restées intactes. Il s'agit notamment de la disposition des canaux et des routes bordées d’arbres, de la digue circulaire et du canal périphérique, de la structure historique et de l'emplacement des villages, et du développement linéaire des exploitations agricoles le long des routes. Cette continuité est illustrée par la gravure cartographique sur cuivre de Balthasar Florisz van Berkenrode (1643/44) qui correspond presque parfaitement à la configuration actuelle des routes principales, des voies d'eau et des parcelles. L’espace visuel et l'ouverture caractéristiques du paysage sont reconnaissables depuis presque partout, et l'utilisation agricole fonctionnelle du polder se poursuit. Conçu initialement pour la production céréalière, le polder a progressivement été utilisé comme pâturage et sert aujourd’hui principalement à la production laitière, l'horticulture sous serre, la culture d’arbres fruitiers et la production de plantes à bulbes.

Les matériaux traditionnels comme la brique et le bois sont encore utilisés. En outre, les residences ont garde leur aspect original, par exemple en respectant l’inclinaison traditionnelle des toitures.

Eléments requis en matière de protection et de gestion

Les différents biens dans la zone de 7.208 ha sont sous divers régimes de propriété publique ou privée. La conservation relève de la responsabilité conjointe des autorités nationales, provinciales et municipales, ainsi que de l'Agence de l’eau.

Le gouvernement national est responsable de la protection des monuments et des zones de conservation (ville et paysages urbains), ainsi que l’octroi de fonds pour la maintenance architecturale régulière des monuments protégés par l’État. Le village historique de Middenbeemster a été classé zone de conservation protégée en 1985. La plupart des autres fermes et résidences, par exemple les fermes historiques « stolpboerderij », comptent parmi les 89 monuments protégés par l'État en vertu de la Loi sur des monuments et des bâtiments historiques de 1988.

Les cinq forts sont protégés par la province de Noord-Holland (le Fort de Spijkerboor, le Fort de Jisperweg, le Fort de Middenweg, le Fort de Nekkerweg et le Fort au Nord de Purmerend). Le polder de Beemster n’a pas de zone tampon.

En 2011, le gouvernement néerlandais a adopté la stratégie de politique nationale pour les infrastructures et l'aménagement du territoire (SVIR). Cette politique est entrée en vigueur en 2012 et assure la maintenance des biens du patrimoine mondial dans le cadre de l’aménagement du territoire des Pays-Bas. En conformité avec cette politique nationale, un régime de conservation spécifique sur la base de la Loi sur l'aménagement du territoire néerlandais (Wro) a été adopté pour le polder de Beemster par le Décret instituant les règles générales d’aménagement du territoire (Barro). Ce régime implique des règles juridiquement contraignantes qui donnent instruction aux provinces de s’assurer du maintien des caractères des biens du patrimoine mondial dans les plans locaux d’urbanisme.

La Municipalité de Beemster et l'agence de l’Eau Noorderkwartier Hollands sont, en tant que propriétaires du site, conjointement responsables de la préservation, de la protection et du maintien des caractéristiques exceptionnelles du polder de Beemster ; ils doivent également en assurer l’accès afin que le public puisse profiter de la région. Un accord administratif de coopération a été établi en 2011. Par la suite, un plan de gestion pour le bien du patrimoine mondial a été établi, de paire avec l’élaboration d’un Programme stratégique structurel, de plans locaux d’urbanisme et d’un Programme pour la zone municipale (Omgevingsnota). Le plan de gestion est mis à jour régulièrement.

L’agence de l’Eau Noorderkwartier Hollands (Hoogheemraadschap Hollands Noorderkwartier) est responsable des canaux, de la rétention des eaux et des plantations sur les accotements.

La Municipalité de Beemster a élaboré un nouveau schéma de zonage en 2012. Il reflète une politique globale de développement pour le polder, tenant compte de ses attributs et de son identité spécifique. Cette politique constitue le cadre pour la prise de décisions visant à équilibrer les qualités patrimoniales et les différents objectifs de développement. Les interventions en matière d'aménagement du territoire, résultant de l'évolution socio-économique, sont évaluées à la lumière du statut de patrimoine mondial du polder de Beemster. Des projets spécifiques visent à s’assurer que les principes de base et les résultats des politiques sont inclus dans les schémas de zonage, le Programme pour la zone municipale (Omgevingsnota), et le Programme structurel stratégique (Structuurvisie), afin que les nouveaux développements viennent renforcer les qualités du bien du patrimoine mondial.

Les anciennes résidences de campagne font l'objet de recherches archéologiques et patrimoniales, avec la possibilité de rendre à terme certains vestiges visibles à des fins éducatives.