L’année 2020 a commencé par une crise sanitaire sans précédent qui a touché chacun d’entre nous, et nous ne pouvons toujours pas en prévoir les effets à long terme. Nous n’avons pas seulement été touchés dans notre vie personnelle. Le confinement a perturbé notre travail, nos communautés et nos industries, avec des conséquences parfois dévastatrices. Et cette crise n’est pas encore terminée.

Inévitablement, nos sites du patrimoine mondial ont eux aussi souffert. L’arrêt brutal des voyages et du tourisme a coupé le flux de visiteurs et les revenus qu’ils rapportent, pour certains sites la seule source de revenus pour couvrir la conservation, l’entretien et les salaires. Les communautés environnantes ont également été touchées, de nombreuses personnes ayant perdu leur emploi et leurs revenus.

Néanmoins, nous constatons des aspects positifs. Pour un certain nombre de biens, l’arrêt des visiteurs et de la circulation a permis de donner un répit aux zones naturelles et, dans certains sites culturels, des travaux de réhabilitation ou de restauration ont été rendus possibles. Certains sites ont été dépourvus de toute présence humaine pour la première fois, et des drones ont pu les survoler et les filmer dans toute leur splendeur, à l’abri de toute présence humaine.

Nous avons également assisté à un nouvel intérêt pour les aspects numériques du patrimoine, allant de la création de visites virtuelles et d’expositions en ligne au catalogage des inventaires des objets du patrimoine. Dans ce numéro, nous partageons notre expérience immédiate de la lutte contre la pandémie. Nous y incluons les voix des gestionnaires de sites, qui nous racontent comment ils ont fait face à ces circonstances exceptionnelles.

Je vous souhaite tout le succès possible en ces temps incertains et je me réjouis de partager les joies de notre patrimoine et les efforts déployés pour le protéger, alors que nous nous dirigeons vers l’avenir.

Mechtild Rössler
Directrice du Centre du patrimoine mondial

Dossier

Interprétation et COVID-19

Dossier

Suivi des fermetures de sites du patrimoine mondial

Cartes sur la fermeture des sites du patrimoine mondial due à la COVID-19 et analyse.

Accéder aux sites du patrimoine mondial depuis chez soi : les technologies numériques pour l’interprétation et la surveillance à distance

L’impact de la COVID-19 et l’adoption de méthodologies numériques offrent l’opportunité de développer des principes, des lignes directrices et des protocoles de documentation, de suivi, d’interprétation et de diffusion qui pourraient aider les gestionnaires de sites à adopter ces approches, à engager les services appropriés et à améliorer leur application globale pour améliorer la valeur du site.

Réflexion sur la crise

Lieux du patrimoine mondial, musées et interprétation du patrimoine

La crise de COVID-19 a incité les sites à développer des approches innovantes, et elle a mis en évidence l’importance des musées dans les efforts pour naviguer et transcender les contraintes imposées par le confinement. Elle a également confirmé le rôle fondamental de l’UNESCO dans l’aide apportée aux pays pour qu’ils revoient leurs politiques afin de permettre à ces ressources vitales de survivre.

Face à la crise : Les gestionnaires de sites et la pandémie de COVID-19

L’impact de la COVID-19 a eu de nombreuses conséquences sur les opérations quotidiennes des sites du patrimoine mondial. Leurs managers nous disent comment ils font face à la crise.

Focus

La culture, un besoin vital en temps de crise

L’UNESCO s’est donné pour mission de promouvoir l’accès à la culture pendant cette période d’isolement et de confinement. Sur les médias sociaux, nous avons lancé la campagne #ShareCulture et #ShareOurHeritage pour encourager les gens du monde entier à partager leur culture et leur créativité en ligne. Nous renforçons également nos efforts pour améliorer l’accès à la culture et soutenir la protection des artistes, afin de s’attaquer aux causes profondes de la crise actuelle à laquelle la culture est confrontée.

Forum

Entretien

Katherine Cheng, Impact mondial et communautaire, Expedia Group.

Organisations consultatives

Déclaration de l’UICN sur la pandémie de COVID-19.

Conventions

Le patrimoine vivant sous clé.

Nouvelles

Préservation

La COVID-19 et patrimoine mondial marin : une voie pour un océan résilient ; Plus de 130 ministres appellent à soutenir le secteur culturel dans la réponse à la crise de COVID-19.

Sites en péril

Réponse d’urgence à une attaque tragique dans le parc national des Virunga (République démocratique du Congo).

Promotion

Exposition de l’UNESCO des petits artistes ; Laboratoire des villes du patrimoine mondial de l’UNESCO ; Célébrer la Journée du patrimoine mondial africain en ligne.