34 jeunes participants venant de plus de 20 sites du patrimoine mondial marins sont réunis à Hyderabad dans le cadre du Forum international des jeunes Go4BioDiv. Le Forum est la plus grande initiative de la jeunesse de l'UICN et du Centre du patrimoine mondial. Il donne aux jeunes adultes, qui ont entre 18 et 29 ans, la possibilité de s'engager pendant la 11ème Conférence des Etats Parties à la Convention sur la Biodiversité qui se tient actuellement à Hyderabad, en Inde. Le thème de cette année, "La conservation de la biodiversité littorale et marine pour un mode de vie durable", a incité Go4BioDiv à rassembler les jeunes des sites côtiers et marins les plus remarquables du monde.

Au début du mois d'octobre, la première partie de Go4BioDiv 2012 a eu lieu dans le Parc national des Sundarbans, bien du patrimoine mondial marin (Inde). Les Sundarbans, en Inde et au Bangladesh, ont été déclarés sites du patrimoine mondial pour leur réseau unique d'eau de mer et d'eau douce, ainsi que pour leur faune et leur flore. Les Sundarbans couvrent 10.000 km² de terres et d'eau dans le delta du Gange et possèdent la plus grande superficie mondiale de forêts de mangroves, elles-même protégées par la Convention du patrimoine mondial. Les 34 participants au Forum Go4BioDiv ont développé leurs idées à travers une déclaration qu'ils présenteront aux personnes qui prendront les décisions finales, ainsi qu'au grand public, lors de la Conférence des Etats Parties qui a lieu à Hydrabad, en Inde, au cours des prochains jours.

Go4BioDiv a eu lieu deux fois, en 2008 et 2010, parallèlement à la Conférence des Etats Parties à la Convention sur la biodiversité. Les jeunes participants envoient des appels à la communauté internationale au sujet de la conservation de la biodiversité et - comme souvent associée - de la diversité culturelle. Le but de Go4BioDiv est d’attirer l’attention sur le point de vue des jeunes sur les débats politiques et les processus décisionnels. Après tout, ce sont les enfants d'aujourd'hui qui supporteront les conséquences des actes et des décisions d'aujourd'hui.

Cette initiative est organisée par le Ministère de l'Environnement et de la Forêt (MoEF) ”, le gouvernement indien et l'Institut Indien sur la Faune. Go4BioDiv reçoit le soutien du Secrétariat de la CBD (SCBD), de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, du Centre pour la Biodiversité de l'ASEAN (ACB), le “Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) au nom du Ministère fédéral allemand pour la Coopération économique et le développement (BMZ) et d'autres.