<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:30:24 Sep 11, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Une nouvelle vie pour les villes anciennes : L'approche centrée sur le paysage urbain historique expliquée

Une nouvelle vie pour les villes anciennes : L'approche centrée sur le paysage urbain historique expliquée (02/07/2013) © UNESCO / Centre du patrimoine mondial | Image Source: https://whc.unesco.org/document/123571

Ce petit guide d’utilisation a pour but d’impliquer plus de personnes dans les efforts de conservation et de recherche de solutions novatrices. Seule la collaboration active des secteurs publics, privés et des citoyens nous permettra de conserver et de célébrer la ville, ancienne et moderne.

La brochure « Une nouvelle vie pour les villes anciennes : l'approche centrée sur le paysage urbain historique expliquée » introduit la recommandation concernant le paysage urbain historique, qui a été adoptée le 10 novembre 2011 par la 36e session de la Conférence générale de l'UNESCO, et explique comment appliquer l’approche centrée sur le paysage urbain historique dans un contexte local.

L'UNESCO prône une approche holistique de la gestion des paysages urbains historiques, intégrant les objectifs de conservation du patrimoine urbain et ceux du développement socio-économique. Le patrimoine urbain est considéré comme un atout social, culturel et économique pour le développement des villes.

L'approche centrée sur le paysage urbain historique dépasse la conservation de l'environnement physique, pour appréhender l'ensemble de l'environnement humain dans ses éléments matériels et immatériels. Elle vise à améliorer la durabilité des processus et des projets de planification et d'aménagement en prenant en compte l'environnement bâti existant, le patrimoine immatériel, la diversité culturelle, les facteurs socio-économiques et environnementaux, ainsi que les valeurs des communautés et des populations locales.