Quels sont les avantages à être inscrit sur la Liste du patrimoine mondial ? Alors même que l’inscription apporte indéniablement au site une meilleure visibilité et un plus grand nombre de touristes, comment peut-on assurer sa protection ?

Le numéro 58 de notre trimestriel explore ces questions avec, notamment, l’article principal signé Jonathan B. Tourtellot, membre de National Geographic, rédacteur en chef de la section géo-tourisme pour le magazine National Geographic Traveller et fervent défenseur du patrimoine mondial.

D’autres articles traitent en profondeur de la gestion du tourisme à Hoi An au Viet Nam, à Serengeti en République Unie de Tanzanie, à Sian Ka’an au Mexique et dans d’autres sites. Ces articles, rédigés par des experts travaillant dans les sites en question, sont illustrés par des cartes détaillées et de magnifiques photographies.

Grâce à la collaboration entre le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO et National Geographic, ce numéro est également disponible (en anglais) sur le site internet de National Geographic Travel & Cultures.

Sommaire

Dossier

Entre menace et espoir : le défi du tourisme
Avec des millions de visiteurs qui se rendent sur les sites du patrimoine mondial chaque année, le tourisme est devenu une question intersectorielle mais aussi un problème de gestion important sur la plupart des sites.

Plan d’usage public : gérer l’affluence de touristes dans le centre du Viet Nam
Le Plan d’usage public de la Vieille ville de Hoi An est un exemple positif d’outil pour le tourisme durable.

Le tourisme de nature à Sian Ka’an : un exemple de travail communautaire
Des limites sur le nombre de touristes et sur les zones d’usage public permettent la continuation des avantages économiques pour les communautés locales tout en assurant la conservation de la réserve.

Les communautés et les bénéfices du tourisme au Serengeti
Les avantages immédiats et potentiels associés au tourisme du Parc national de Serengeti sont liés aux besoins des communautés.

Usine sidérurgique de Völklingen : Centre européen de l’art et de la culture industrielle
Un monument industriel et un lieu unique pour les activités culturelles.

Le patrimoine mondial et le tourisme durable – l’expérience suisse
Le système suisse de conservation où sont impliquées toutes les organisations du tourisme a permis la préservation de la qualité du paysage et de l’environnement naturel.

Focus

Nouveaux sites du patrimoine mondial 2010
Présentation des 21 nouveaux sites du patrimoine mondial inscrits lors de la 34e session du Comité du patrimoine mondial à Brasília (Brésil) en juillet 2010.

Forum

Entretien
Le prix du citron – Patrimoine mondial et développement économique. Entretien avec James Rebanks.

Organes consultatifs
Créer un consensus international sur la gestion du tour­isme dans les sites du patrimoine mondial.

Conventions
OMT : Le tourisme sur les sites du patrimoine mondial ; Le groupe de travail sur le patrimoine mondial réuni dans le cadre de la Convention alpine.

Nouvelles

Préservation
Fabuleuse découverte d’un fossile dans le Berceau de l’humanité ; Le Comité se réunit à Brasília ; Calakmul en quatre dimensions ; Meidan Emam sur et sous le sol ; Le développement durable inclus dans le patrimoine mondial ; Soutien en amont du processus de proposition à l’inscription ; Nouveaux champs de recherche à Djam ; Rencontres Afrique centrale ; Propositions d’inscription et biens en série en cours de discussion.

Sites en péril
La Liste en péril s’allonge alors même qu’un site en est retiré.

Promotion
Une entreprise peu ordinaire ; Lier la biodiversité et la di­versité culturelle ; Le partenariat TripAdvisor s’adresse aux voyageurs ; Forum international de la jeunesse Go4BioDiv pour les sites naturels du patrimoine mondial ; Le cas du patrimoine mondial disparu.