L'eau: son rôle dans l'évolution humaine. Les sites du patrimoine mondial embrassent une vaste gamme d’éléments aquatiques. On y trouve notamment de somptueux jardins aquatiques, des aqueducs spectaculaires, de larges canaux de transport ou d’astucieux moulins à eau.

Ces manifestations diverses de la créativité et de l’intelligence humaine attestent de la qualité de notre patrimoine commun et présagent les progrès technologiques à venir. Une meilleure connaissance de la manière dont les sociétés ont jadis géré leurs ressources en eau nous permettra de mieux identifier les stratégies optimales lorsqu’il nous faudra faire face à une pénurie d’eau.

Le numéro 59 de Patrimoine Mondial s’attache au plus près à l’interaction de l’être humain avec l’eau au fil des âges.

Sommaire

Dossier

Le patrimoine mondial : vivre avec l’eau
Les sites du patrimoine mondial offrent une grande variété d’éléments aquatiques allant de splendides jardins à de spectaculaires aqueducs, de larges canaux de transport à d’ingénieux moulins à eau.

Le patrimoine mondial et l’eau en Chine
L’eau est le fondement des plus anciennes civilisations, à l’image de la Chine qui possède de nombreux sites du patrimoine mondial liés à l’eau.

Les aqueducs romains : le génie civil dans un contexte culturel
Les aqueducs romains dans leur contexte culturel révèlent qu’en plus de leur intérêt public important ils étaient un élément central de la société romaine.

Polder de Beemster : la transformation de l’eau en terre
Le Droogmakerij de Beemster (Polder de Beemster) est un formidable exemple de terre conquise sur l’eau.

Le jardin paradisiaque persan et sa continuité en Asie du Sud
Au vu du raffinement de leur ingénierie, du luxe de leur conception artistique et de leur abondance en fleurs et en verdure, on considère que les jardins persans sont des représentations du paradis sur Terre.

Gough et Henderson - Des îles au trésor en danger
Gough et Henderson sont des sanctuaires de la biodiversité, mais elles sont également confrontées à de graves problèmes liés aux espèces envahissantes et leur isolement rend difficile la mise en place de mesures appropriées.

Focus

Niger-Loire : regards croisés sur un bien commun
Le projet Niger-Loire soutient le développement des communautés riveraines du fleuve Niger au Mali à travers l’identification, la reconnaissance et la valorisation des ressources culturelles et naturelles liées au fleuve.

Forum

Entretien
Une conversation avec le Dr Mohammed El Faïz et Alexander Otte.

Préservation
ICCROM : Conservation du patrimoine construit, module spécial du patrimoine mondial sur la conservation urbaine ; Une étude thématique de l’ICOMOS : les patrimoines de l’eau en zones sèches ou arides.

Conventions
Ramsar : Le patrimoine mondial et l’eau

Preservation
Première réunion des gestionnaires de sites marins ; Des sites à Chypre et en Italie bénéficient d’une « protection renforcée » ; Changement climatique et patrimoine mondial ; Les communautés religieuses, acteurs du patrimoine mondial ; Réseau du patrimoine portugais ; Dix ans après – Commémoration de la tragique destruction des Bouddhas géants de Bamiyan.

Sites en péril
La RDC s’engage à nouveau dans la protection de ses sites en danger ; Rénovation de la Vieille ville de Jérusalem ; Activités opérationnelles en Afghanistan ; Deux rhinocéros transférés au Sanctuaire de faune de Manas.

Promotion
Carte du patrimoine mondial 2010-2011 ; Calendrier Panasonic du patrimoine mondial en ligne ; L’OMT soutient la World Sky Race ; Le Forum UNESCO – Université et patrimoine (FUUP) reçoit le prix CICOP ; Le cas du patrimoine mondial disparu.