Depuis le début des années 1980, quarante-trois sites marins ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, couvrant environ 1,4 millions de km2 de la surface des océans - une zone comparable à celle du Golfe du Mexique. Chacun de ces quarante-trois sites présentent des caractéristiques océaniques exceptionnelles reconnues par la communauté internationale pour leur beauté naturelle et leur biodiversité exceptionnelle, ou leurs processus écologiques, biologiques et géologiques uniques.

En reconnaissance des défis de la conservation dans les zones marines, le Programme marin du patrimoine mondial de l'UNESCO a décidé de réunir, pour la première fois, l’ensemble des gestionnaires des quarante-trois sites à Hawaii, Etats-Unis (1-3 Décembre 2010) pour discuter des moyens de renforcer la conservation de ces régions océaniques spécifiques.

Cette publication présente les conclusions et actions recommandées lors de cette réunion. Cette rencontre a notamment porté sur l'échange de succès, fournissant une base pour une communauté plus forte de gestionnaires de sites, et sur les capacités nécessaires pour faire face à la complexité croissante de la conservation des sites marins du patrimoine mondial. Près de 80% des gestionnaires de sites marins, ou leurs représentants, étaient présents à la réunion. Pendant et après celle-ci, une enquête sur les menaces et les lacunes de la gestion des sites marins a été distribuée et complétée par 90% des représentants. Les résultats de cette analyse sont également présentés dans cette publication.