<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:23:19 Sep 22, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Conférence en ligne "Contrer la désinformation et les discours de haine en ligne pour favoriser la paix"

Quand :

from Mardi 21 Septembre, 2021
10:00
to Mardi 21 Septembre, 2021
16:30

Where :

En ligne de Bruxelles (GMT+2), Belgique

Contact :

Adeline Hulin, a.hulin@unesco.org

Quel est le rôle joué par les réseaux sociaux dans la promotion de la paix et l'amélioration de l'accès à l'information ? 

Comment empêcher que les réseaux sociaux soient utilisés pour polariser la société, amplifier la désinformation, accroître l'intolérance ou alimenter la haine et les conflits ?

Comment garantir le respect de la liberté d'expression tout en limitant les contenus potentiellement dangereux en ligne ?

 

Ce sont quelques-unes des questions qui seront débattues le 21 septembre lors d'une conférence en ligne organisée par le bureau de l'UNESCO à Bruxelles, avec le soutien de l'Union européenne, à l'occasion de la journée internationale de la paix et en amont de la journée de l'accès universel à l'information.

La pandémie de COVID-19 a mis à rude épreuve des vies, la santé publique, les moyens de subsistance, les économies et, par extension, les systèmes politiques et les tissus sociaux. La pandémie et les restrictions de mouvement qui y sont associées ont également accéléré l'évolution des modèles de partage d'informations numériques et l'utilisation des outils de communication numériques. 

Grâce à l'angle et à l'expérience acquis lors de la mise en œuvre de deux projets financés par l'Union européenne, #CoronavirusFacts et Social Media 4 Peace couvrant cette période de défis et de changements, cette conférence examinera les questions mondiales urgentes de la gouvernance des contenus sur les réseaux sociaux pour combattre les discours de haine et la désinformation en ligne, et favoriser le respect et la compréhension mutuels pour la Paix. Elle abordera également le rôle de l'Union européenne et des Nations unies dans la définition de normes mondiales et la nécessité d'agir au niveau local pour relever les défis de la désinformation et des discours de haine en fonction de chaque contexte.  

Programme & Participants

S'inscrire

Ressources

#CoronavirusFacts

Le projet « #CoronavirusFacts : Addressing the 'Disinfodemic' on COVID-19 in conflict-prone environments» souligne le rôle central de la liberté d'expression et de l'accès à l'information pour répondre aux besoins d'information en période de COVID-19 et pour lutter contre la vague massive de désinformation qui menace d'avoir un impact sur la démocratie, le développement durable et la stabilité dans le monde.

Plus d'informations sur ce projet

Social Media 4 Peace

Le projet vise à renforcer la résilience de la société civile face aux contenus potentiellement préjudiciables diffusés en ligne, en particulier les discours de haine incitant à la violence, tout en renforçant la promotion de la paix grâce aux technologies numériques, notamment les médias sociaux, dans 3 pays pilotes : la Bosnie-Herzégovine, l'Indonésie et le Kenya .

Plus d'informations sur ce projet

Organisateurs de l'évènement