Un congrès international intitulé "Maintenance, réparation et assainissement de bâtiments" se tiendra du 21 au 22 juin au Centre des Congrès du Palais Impérial de Vienne.

Ce congrès ne traitera pas de la problématique des monuments historiques et de leur restauration. Il réunira des responsables, des planificateurs, des artisans, des industriels du bâtiment et des agents immobiliers afin de présenter des modèles d'investissement et d'amortissement intéressants dans le domaine de l'utilisation et de l'acquisition de bâtiments anciens.

Ces modèles se justifient par leur rentabilité et par le fait qu'ils permettent  de sauvegarder l'identité et l'originalité de ces bâtiments - aspect trop souvent négligé par le passé. Les solutions proposées tenteront de redéfinir les paramètres utilisés pour définir la frontière entre la sauvegarde d'un bâtiment d'un côté et sa démolition et reconstruction de l'autre.

Etant donné que la qualité des monuments classés historiques et des sites du patrimoine mondial (comme par exemple les centre-villes et les paysages culturels) dépend dans une large mesure de la qualité de l'architecture « secondaire » environnante et que les bâtiments situés dans les zones tampon deviennent de plus en plus importants, ce congrès présentera aussi un grand intérêt pour les conservateurs de monuments.