<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:40:13 Sep 11, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Volontariat pour le patrimoine mondial 2015 et #unite4heritage

Appel à participation

Nous avons le plaisir d’annoncer le lancement d’une action commune de la campagne UNESCO #UNITE4HERITAGE en synergie avec le Volontariat pour le patrimoine mondial 2015.

Cette action commune vise à encourager les jeunes des États arabes[1] à participer à l’un des dix camps d’action du Volontariat pour le patrimoine mondial répartis dans le monde entier.

La campagne #UNITE4HERITAGE sur les réseaux sociaux a vu le jour en réponse aux attaques sans précédent contre la diversité culturelle et le patrimoine de la Région arabe. La destruction intentionnelle de sites anciens et le pillage d’objets culturels en Irak et en Syrie sont des exemples d’intolérance, de haine et de violation des droits culturels et humains. La campagne #UNITE4HERITAGE s’efforce de contrer la propagation de la haine avec des messages d’unité, de tolérance et de solidarité. Elle vise à montrer que la diversité a toujours été et reste encore une force pour toutes les sociétés. Défendre aujourd’hui notre patrimoine commun et notre diversité c’est construire la paix de demain.

Le Volontariat pour le patrimoine mondial (WHV), une initiative qui entre dans le cadre du Programme d’éducation au patrimoine mondial de l’UNESCO, cherche à mobiliser les jeunes et les organisations de jeunes et à les mettre à contribution pour la préservation et la promotion du patrimoine mondial.[2] WHV donne aux jeunes l’occasion de réaliser des activités pratiques, d’acquérir des compétences de base en matière de conservation préventive et de préservation et de travailler avec des communautés dans les sites du patrimoine mondial et à proximité de ceux-ci.

L’action des jeunes pour protéger le patrimoine culturel pour les générations à venir est urgente et indispensable, surtout à la lumière des réelles menaces que font peser sur le patrimoine ceux qui le considèrent comme une cible à détruire. Le patrimoine culturel est une manière de connaître notre passé, comprendre notre présent et protéger notre avenir. Les camps d’action du Volontariat pour le patrimoine mondial donnent l’occasion de s’engager dans cet esprit. Les jeunes, qui représentent 25% de la population mondiale, sont des partenaires importants et des acteurs concernés.

Leurs actions en faveur de la protection et de la promotion du patrimoine favorisent la compréhension interculturelle et le respect de la diversité culturelle et aident à créer un environnement propice à une culture de paix. Nous vous invitons à diffuser largement l’information et à présenter votre candidature avant le 28 juin minuit.

Candidatures

Pour participer, veuillez remplir
le formulaire d’inscription en ligne
et le soumettre avant le 28 juin 2015 minuit.

Vous pouvez également télécharger le formulaire (au format pdf) et le retourner par mail à Ines Yousfi i.yousfi@unesco.org

Notez bien que vous devez indiquer dans le formulaire de candidature votre priorité parmi les camps d’activités de jeunes proposés sur la liste, en veillant aux dates, notamment si vous devez faire une demande de visa (en fonction de votre pays ou de votre nationalité et du pays choisi).

Les candidats sélectionnés seront informés par mail et il leur sera demandé de confirmer leur participation en retour. Des informations détaillées sur les modalités pratiques du camp d’action seront envoyées ultérieurement.

De retour dans leur pays après le camp d’action, les participants sont invités à partager leur expérience et, autant que possible, à étudier la possibilité de reproduire l’activité dans leur pays d’origine.

Frais pris en charge pour les candidats acceptés

Les frais suivants sont pris en charge par l’organisateur :

  1. Frais de voyage (billet d’avion, taxes et redevances d’aéroport, visa, transport local)
  2. Frais d’inscription et de participation (logement et repas, matériel et droits d’entrée sur les sites)
  3. Assurance voyage et couverture médicale.

Note that other costs not mentioned above will be the responsibility of the participant.

Critères de sélection des participants

Les candidats doivent avoir le profil suivant :

  • Âgés de 18 à 30 ans.
  • Ressortissants d’un des pays suivants : Algérie, Arabie saoudite, Bahreïn, Égypte, Émirats arabes unis, Irak, Jordanie, Kuweit, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Oman, Qatar, Palestine, République arabe syrienne, Soudan, Tunisie, Yémen.
  • Résider dans l’un des pays listés ci-dessus. Les candidats qui vivent dans un autre pays seront acceptés, à condition de résider à l’étranger depuis moins de quatre ans.
  • Intérêt pour et/ou expérience dans la conservation du patrimoine ou l’éducation ou l’encadrement ou les projets de développement ou le bénévolat.
  • Connaître l’anglais.
  • Capacité à rester dans le camp d’action pendant toute sa durée.
  • Avoir des capacités de communication, savoir travailler en équipe et avoir l’esprit de groupe.
  • Avoir un document et un passeport en cours de validité pour déposer une demande de visa permettant de se rendre dans le pays du camp d’action choisi (voir Tableau en annexe).
  • Être, de préférence, membre d’une organisation de jeunes.

Calendrier des camps relevant de la présente action

Dans leur formulaire d’inscription, les candidats doivent classer trois camps d’action par ordre de priorités. Les candidats doivent savoir qu’en présentant leur candidature ils acceptent de participer au camp pendant toute sa durée, sauf pour le camp aux Philippines, où les candidats participeront à 10 jours au moins sur la durée du projet (15 mai – 30 août 2015)[3].


[1] Selon la division régionale de l’UNESCO, les pays arabes sont les suivants : Algérie, Arabie saoudite, Bahreïn, Égypte, Émirats arabes unis, Irak, Jordanie, Kuweit, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Oman, Palestine, Qatar, République arabe syrienne, Soudan, Tunisie et Yémen.

[2] Depuis leur lancement en 2008, plus de 3000 bénévoles ont participé à 219 camps d’action réalisés dans plus de 60 sites du patrimoine mondial par 52 organisations et ONG locales dans 46 pays.

[3] Plus d’informations dans le dossier Unite4Heritage-Action Camps 2015 en annexe.