<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:17:10 Mar 16, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Une nouvelle convention régionale sur l’enseignement supérieur pour les États arabes

01/03/2022

Le 2 février 2022, les États arabes ont adopté la Convention révisée sur la reconnaissance des études, des diplômes et des grades de l’enseignement supérieur dans les États arabes, lors d’une conférence internationale des États tenue au Siège de l’Organisation, à Paris.

Lors de cette conférence, co-présidée par M. Abdellatif Miraoui, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Maroc et M. Khaled Abdel Ghaffar, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de l’Egypte, sept pays sur dix-neuf membres de la région des Etats arabes ont signé cette nouvelle convention régionale, dont notamment la Mauritanie et le Maroc, montrant ainsi leur intention de lancer le processus de ratification. 

La Convention, qui sera publiée sur le portail des Conventions de l’UNESCO dans l’enseignement supérieur, a été révisée afin de tenir compte des transformations sans précédent intervenues dans les systèmes d’enseignement supérieur, dans les politiques et, plus particulièrement, dans les domaines de la coopération internationale et de la mobilité des étudiants.

Le texte de la Convention est le fruit d’un processus consultatif de quatre ans, mené avec des experts internationaux de l’ensemble de la région. Deux consultations ont eu lieu en 2017, en Egypte, à Charm el-Cheikh et au Caire, et une troisième s’est tenue à Rabat en 2018. La version définitive du texte a ensuite été approuvée lors de la réunion de consultation finale organisée en ligne en juin 2021 par le Bureau régional de l’UNESCO pour l’éducation, basé à Beyrouth.

Cette convention constitue un pilier du renforcement de la coopération internationale, a souligné Mme Stefania Giannini, Directrice générale Adjointe de l’Unesco pour l’Éducation, lors de son mot d’ouverture. Elle a été conçue pour faciliter la mobilité universitaire et garantir le droit des individus à ce que les qualifications relatives à l'enseignement supérieur soient évaluées par des mécanismes équitables, transparents et non-discriminatoires. 

Selon M. Miraoui, ce document revêt une grande importance pour le Maroc et les pays signataires, relevant que c'est un avantage pour les jeunes et les enseignants-chercheurs, que la mobilité soit simplifiée et réalisée dans un cadre institutionnel et juridique international.

Il convient aussi de rappeler les chiffres de l’UNESCO indiquant que les États arabes abritent moins de 10 % des effectifs étudiants de l’enseignement supérieur, mais affichent une mobilité étudiante supérieure à la moyenne mondiale, pour les étudiants entrants comme pour les étudiants sortants. Au cours des 20 dernières années, le nombre de prestataires de l’enseignement supérieur a triplé dans la région, la diversité de l’offre de diplômes a explosé, et de nouveaux modes d’apprentissage, notamment numériques, se sont développés afin d’élargir l’accès à l’enseignement supérieur.

L’UNESCO invite ainsi les pays à ratifier la Convention régionale révisée pour les États arabes en même temps que la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur qui est ratifiée par la Tunisie notamment. Si la première vise à promouvoir la reconnaissance, la mobilité et la coopération à l’échelle régionale, la seconde poursuit ces mêmes objectifs au niveau interrégional.

Liens utiles :