<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:23:01 Jan 02, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Prix UNESCO Avicenne d'éthique scientifique

Lauréat 2019 - Professeur Donald Brown (USA)

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a remis le Prix Avicenne d’éthique scientifique 2019 au Professeur Donald Brown, chercheur en résidence sur l’éthique de la durabilité et du droit à la Commonwealth Law School de l’Université Widener aux États-Unis. Pour sa cinquième édition, le Prix Avicenne est dédié cette année à l’éthique de l’environnement.

Pour en savoir plus 

 

À PROPOS DU PRIX


Établi en 2003 par le Conseil exécutif de l’UNESCO à sa 166e session, sur l’initiative de la République islamique d’Iran, le Prix, décerné tous les deux ans, entend récompenser les activités d’individus et de groupes dans les champs de l’éthique des sciences. Son objectif est de souligner l'importance de l'éthique dans les sciences, de développer une réflexion sur ce sujet et de le porter à l'attention des scientifiques et du grand public.

Le Prix est destiné à récompenser les activités suivantes :

  • Des réflexions et des recherches éthiques de grande qualité sur les problèmes soulevés par les avancées scientifiques et technologiques récentes;
  • Des conseils sur les questions éthiques en recherche et développement afin de mieux concevoir et mettre en œuvre des politiques en matière d'éthique scientifique;
  • Des activités visant à développer des pratiques éducatives et une formation sur les dimensions éthiques de la science; 
  • Des contributions exceptionnelles à la promotion de la communication scientifique, de la sensibilisation du public et du débat sur l’éthique de la science et des technologies.

En favorisant ainsi la réflexion éthique sur les questions soulevées par les avancées des sciences et des technologies, il a pour but d'aider à renforcer considérablement la sensibilisation internationale à l’éthique des sciences et à souligner son importance.

Le Prix peut être attribué à une personne, une institution, d’autres entités ou à une organisation non gouvernementale.

Le Prix financé par la République islamique d’Iran est doté d’une médaille en or à l’effigie d’Avicenne, accompagné d’un certificat et d’une somme de 50 000 dollars des États-Unis. Le lauréat est également invité à effectuer une visite scientifique d’une semaine en République islamique d’Iran, au cours de laquelle il s’exprimera lors de conférences organisées à l’occasion de sa venue par les autorités.

Au printemps 2017, le Conseil exécutif de l'UNESCO a renouvelé le Prix UNESCO Avicenne d'éthique scientifique pour une période de six ans.

 

QUI ÉTAIT AVICENNE?


Le Prix doit son nom au fameux médecin et philosophe d'origine persane du XIème siècle, connu en Europe sous le nom d'Avicenne (980-1038). Guérisseur et humaniste, Avicenne a développé une approche holistique qui saisit l'essence même de l'éthique des sciences, et il est de ce fait devenu une source d'inspiration pour la promotion de cette question, qui est d'importance cruciale pour l'UNESCO.

• Brochure sur la vie d'Avicenne

 

 

LAURÉATS


2019 - Professeur Donald Brown (USA), Chercheur en résidence sur l’éthique de la durabilité et du droit à la Commonwealth Law School de l’Université Widener aux États-Unis.

2015 - Professeur Zabta Khan Shinwari (Pakistan), Président du Département de biotechnologie de l'Université Quaid-i-Azam d'Islamabad.

2009 - Professeur Renzong Qiu (République populaire de Chine), Chercheur émérite à l'Institut de philosophie (République populaire de Chine) et professeur et président du Comité académique du Centre de bioéthique au Peking Union Medical College.

2005 - Professeur Abdallah S. Daar (Sultanat d'Oman), Directeur du Programme d'éthique appliquée et de biotechnologie, et Codirecteur du programme canadien sur la génomique et la santé mondiale au Joint Centre pour la bioéthique de l'Université de Toronto, Canada.

2004 - Professeur Margaret Somerville (Australie/Canada), Directeur du centre pour la médecine, l’éthique et le droit de l’Université de McGill à Montréal, Canada.

Pour en savoir plus sur les lauréats

  

MEMBRES DU JURY


Les candidatures sont évaluées par un jury international indépendant, composé de trois personnalités de réputation reconnue dans le domaine du Prix UNESCO Avicenne et nommées par la Directrice générale parmi les membres de la Commission mondiale d'éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST).

Le lauréat est choisi par la Directrice générale de l’UNESCO à la lumière de l’évaluation des candidatures faites par un jury et sur sa recommandation.

Luka Omladič (Slovénie) est docteur en philosophie, chargé de cours et chercheur au Département de philosophie de l'Université de Ljubljana, Slovénie. Il donne actuellement des cours d'éthique pratique, de bioéthique et d'éthique environnementale à l'Université de Ljubljana. Il a été président de la Société philosophique slovène. Il est un pédagogue prolifique sur les thèmes de l'éthique des technologies et de l'éthique de l'environnement, et il écrit régulièrement des articles d'opinion pour le principal journal national. Luka Omladič est également activiste de la société civile au sein du mouvement national de lutte contre le changement climatique. Il est membre de la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST) depuis 2012, et a été membre du Bureau de la COMEST dont il a été rapporteur en 2014-2015. Il a été membre du Jury du Prix Avicenne 2015, et a été l'un des principaux co-auteurs des rapports de la COMEST sur le cadre éthique universel du changement climatique. Luka Omladič a également coordonné la rédaction du rapport de la COMEST sur l'éthique de la robotique et a participé en tant que membre de la COMEST à l’ AI for Good Global Summit 2018.

Deborah H. Oughton (Norvège) est professeur et directrice de recherche au Centre de radioactivité environnementale de l'Université norvégienne des sciences de la vie. Elle est également professeure adjointe à la Faculté de mathématiques et de sciences naturelles de l'Université d'Oslo où elle enseigne l’éthique de la recherche à des étudiants en doctorat. Auparavant, elle a été membre et vice-présidente du Comité national d'éthique pour la science et la technologie, membre du groupe de travail permanent de l’ALLEA (Fédération européenne des académies nationales des sciences et humanités) sur l’éthique des sciences, et membre du Climate Panel de l'Académie norvégienne des sciences. Deborah H. Oughton est membre de la COMEST depuis 2014 et a participé activement aux travaux de la COMEST dans la préparation de ses rapports, notamment sur le cadre éthique universel du changement climatique. Elle a coordonné le Groupe de travail de la COMEST sur l'éthique de l'eau et dirige actuellement le Groupe de travail sur l’éthique de l’utilisation des sols. Elle a publié de nombreux articles sur des questions d’éthique environnementales et de développement durable dans le contexte de la protection radiologique.

Grace Sirju-Charran (Trinité-et-Tobago) est professeur de biochimie à la retraite et ancienne directrice du Département des sciences de la vie et de l'Institut d'études sur le genre et le développement de l'Université des Indes occidentales à Saint Augustine, où elle continue à enseigner un cours sur les sciences, la médecine, la technologie et la société. Elle a été membre de la Commission nationale de Trinité-et-Tobago pour l'UNESCO (2007-2015) et présidente de son Comité de bioéthique (2013-2015). Grace Sirju-Charran est membre de la COMEST depuis 2014 et a été membre du Bureau de la COMEST en 2016-2017 (rapporteur), en 2018-2019 (vice-présidente) et a été réélue vice-présidente de la COMEST pour 2020-2021. Elle a participé activement à l'élaboration des rapports de la COMEST, notamment sur le cadre éthique universel du changement climatique, et elle a été membre du Groupe spécial d'experts qui a élaboré un avant-projet de la Déclaration de principes éthiques en rapport avec le changement climatique.

  

CONTACT


Dafna Feinholz 
Secrétaire du Prix UNESCO Avicenne d’éthique scientifique
Chef de la Section de la bioéthique et de l’éthique des sciences
Secteur des sciences sociales et humaines
UNESCO
7, place de Fontenoy
75732 Paris Cedex 07 SP France
Tél. : +33 (0)1 45 68 06 54 / ext. 14 08
Courriel : avicenna.prize@unesco.org