<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:20:39 Mar 17, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Prix UNESCO-UNAM/Jaime Torres Bodet en sciences sociales, humaines et en arts

À PROPOS DU PRIX


Le Prix, établi par le Conseil exécutif de l'UNESCO lors de sa 115e session le 27 octobre 2014, est destiné à récompenser tous les deux ans l’action d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’une institution internationale ayant contribué au progrès du savoir et de la société à travers l’art, l’enseignement et la recherche en sciences sociales et en lettres. Il a vocation à promouvoir des initiatives novatrices susceptibles de contribuer au développement, à la diffusion et à la consolidation des valeurs de l’humanité. Par ailleurs, ce Prix met en exergue les liens étroits de collaboration entre l’UNESCO et l’Université Nationale Autonome du Mexique.

L’intitulé du Prix rend hommage à l’un des fondateurs et Directeur général de l’Organisation de 1948 à 1952. Éminent poète, romancier, essayiste, critique et diplomate, Jaime Torres Bodet a renforcé la présence de l’Organisation dans le monde. Il a lutté en faveur de la justice sociale internationale et contre l'illettrisme en favorisant la reconstruction des systèmes scolaires. Il a également impulsé l’accès des femmes à l’éducation en mettant en place le développement culturel des populations comme une condition importante pour le maintien de la paix internationale.

Les candidats doivent avoir apporté une contribution importante au développement des connaissances à travers l’art, l’enseignement et la recherche en sciences sociales et en lettres. Les lauréats reçoivent une dotation financière de 50,000 dollars des États-Unis.

 

QUI ÉTAIT JAIME TORRES BODET ?


Né en 1903 à Mexico, Jaime Torres Bodet est diplômé de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM). Il commence sa carrière en tant que Chef du Département des bibliothèques au Ministère de l’instruction publique (1922-1924), puis enseigne comme professeur de littérature française. Il intègre en 1929 le service diplomatique où il occupe divers postes en Europe. Sous-Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères de 1940 à 1943, puis Ministre de l’instruction publique (1943-1946), il lance, à ce titre, une campagne de lutte contre l’analphabétisme d’une ampleur sans précédent. En 1945, il dirige la délégation du Mexique à la conférence constitutive de l’UNESCO à Londres, avant de devenir Ministre des affaires étrangères en 1946. Élu Directeur général de l'UNESCO en 1948, il démissionne après quatre ans de mandat. Il meurt en 1974.

 

LAURÉATS


2017 - Casa de las Américas (Cuba)

2015 - Bernard Binlin Dadié (Côte d’Ivoire)

Pour en savoir plus sur les lauréats

 

MEMBRES DU JURY


En juillet 2015, Madame Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, a nommé les membres du Jury du Prix, pour un mandat de six ans (2015-2020).

Seteney Shami

Anthropologue jordanienne, Mme Shami est l'actuelle directrice du Conseil arabe pour les Sciences sociales (ACSS). Ses intérêts de recherche se focalisent sur des questions d'appartenance ethnique et de nationalisme dans le contexte de la mondialisation, ainsi que la politique urbaine, le déplacement transnational des populations et la recherche d’une stratégie de construction de l'état.

Souleymane Bachir Diagne

Philosophe sénégalais et ancien professeur à l'Université Cheikh Anta Diop, Dakar (Sénégal), M. Bachir Diagne est actuellement professeur de français et de philosophie à l'Université de Columbia, à New York. Ses intérêts de recherche et d'enseignement actuels comprennent : l'histoire de la philosophie moderne; la philosophie et la soufisme dans le monde musulman; la philosophie africaine; ainsi que la littérature et la philosophie Française du XXe siècle.

Liqun Liu

Présidente de l'Université des femmes de Chine et titulaire de la Chaire UNESCO sur les médias et le genre, Mme Liu a beaucoup écrit sur le rôle des femmes dans la société chinoise. Ses principaux domaines d'intérêts académiques incluent la communication, les médias et le genre, la radio et la télévision dans les pays occidentaux.

 

CONTACT


Pedro Manuel Monreal Gonzalez
Secrétaire du Prix UNESCO-UNAM Jaime Torres Bodet
Secteur des sciences sociales et humaines - UNESCO
7 place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP FRANCE
Tel.: +33 1 45 68 14 21
Courriel: pm.monreal-gonzalez(at)unesco.org