Le 28 octobre 2020, le Centre du patrimoine mondial (CPM), en collaboration avec le Fonds du patrimoine mondial africain (AWHF) a organisé l'atelier en ligne sur l'analyse des données et la synthèse des rapports dans le cadre du troisième cycle de rapports périodiques dans la région Afrique.

Plus de 35 participants du FPMA, du CPM, des organisations consultatives et des experts internationaux du patrimoine se sont réunis en ligne pendant trois jours pour discuter et travailler sur la méthodologie d'analyse et de synthèse des données, suite aux résultats du troisième cycle de l'exercice de rapport périodique en Afrique.  La réunion a permis de lancer le processus d'examen du premier projet de rapport régional et de formuler des recommandations ainsi qu'un premier plan d'action pour la mise en œuvre de la Convention de 1972 dans la région Afrique.

Mme Mechtild Rössler, directrice du Centre du patrimoine mondial, a ouvert l'atelier en félicitant le groupe pour la soumission à 100% des questionnaires en ligne du rapport périodique dans la région Afrique. Elle a souligné que c'était la première fois que la région y parvenait depuis le lancement du rapport périodique en 1998.  Malgré les impacts substantiels de la pandémie COVID-19, les points focaux nationaux et les gestionnaires des sites du patrimoine mondial, avec le soutien du CPM et de l'équipe de coordination du FPMA, ont trouvé des moyens de poursuivre leur travail et ont soumis les questionnaires à temps.  Mme Rössler a souligné la résilience de la région Afrique, l'engagement des points focaux nationaux et des gestionnaires des sites, ainsi que la fructueuse collaboration du FPMA, assistée par l'équipe de coordination, les organes consultatifs, les bureaux extérieurs de l'UNESCO de la région Afrique et le CPM. Elle a également souligné que l'exercice offre une occasion de renforcer la mise en œuvre de l'Agenda 2030 ainsi que de l'Agenda 2063 : « L'Afrique que nous voulons ».

Ainsi donc, cet exercice fait partie de la priorité globale de l'UNESCO pour l'Afrique.

Souayibou Varissou, directeur exécutif de la FPMA, s'est joint à Mme Rössler pour féliciter l'équipe pour ses réalisations. Il a rappelé aux participants que ce succès est une démonstration de la forte collaboration entre le CPM et le FPMA. Réfléchissant aux conséquences de COVID-19 sur l'exercice, le directeur du FPMA a également souligné l'importance d'une discussion sur la manière de construire des institutions et des organisations durables, et sur la manière d'utiliser les nouvelles technologies pour innover dans la conservation durable et la gestion efficace du patrimoine mondial africain. Il a confirmé que les résultats de ce cycle viendront s'ajouter au plan stratégique du FPMA de 2022.

Mme Ishalosen Odiaua, coordinatrice régionale du troisième cycle de l'exercice de rapport périodique auprès du FPMA, a fait le point sur la mise en œuvre de l'exercice, y compris les ajustements dus à COVID-19, les défis et les réalisations, ainsi que les principales questions soulevées lors des réunions précédentes.

Les mentors de l'équipe de coordination ont également partagé l'expérience de la mise en œuvre dans les différentes sous-régions, en soulignant leurs défis respectifs et les stratégies adaptées pour aider les États parties à remplir les questionnaires.

Mme Corinne Forest, mentor pour le patrimoine culturel en Afrique orientale et australe, a présenté les résultats préliminaires de l'analyse de la section I des questionnaires, remplie par les points focaux nationaux. Les résultats préliminaires ont illustré différents aspects de la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial au niveau des États parties. Les participants ont terminé la session en discutant des progrès, des lacunes et des nouveaux défis.

L'atelier en ligne sur l'analyse des données et la synthèse des rapports s'est poursuivi du 28 au 30 octobre dans l’optique de discuter de l'analyse des résultats au niveau des sites du patrimoine mondial et préparer les grandes lignes du plan d'action régional.