<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:37:15 Mar 26, 2023, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Press release

L’accès à l’information en temps de crise : l’UNESCO célèbre le 28 septembre la Journée internationale de l’accès universel à l’information

28/09/2020

L’UNESCO organise les principaux événements de la Journée internationale de l’accès universel à l’information, lundi 28 septembre, qui comprendront un débat de haut niveau sur le fait que l’accès à l’information permet de sauver des vies, une série de webinaires et la publication d’un document d’orientation. 

Celui-ci, disponible en anglais sous l’intitulé The Right to Information in Times of Crisis (Le droit à l’information en temps de crise), est une nouvelle note thématique de l’UNESCO publiées dans le cadre de ses analyses concernant les Tendances mondiales en matière de liberté d’expression et de développement des médias. Cette nouvelle publication analyse les normes et principes relatifs au droit à l’information lors des crises de santé publique et met en lumière l’importance d’avoir un libre accès à l’information afin d’atténuer l’impact d’une pandémie comme celle du COVID-19. Elle formule une série de recommandations concernant le droit à l’information dans les situations d’urgence.

Le panel de haut niveau organisé par l’UNESCO, intitulé Accès à l'information : sauver des vies, renforcer la confiance, apporter de l'espoir !, se tiendra en ligne le 28 septembre de 14h à 15h30, heure française (12h-13h30 Temps universel). Il sera ouvert par la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, à laquelle se joindront le ministre de l’information, des affaires culturelles et du tourisme du Liberia, Lenn Eugene Nagbe, le Vice-Premier ministre de l’Ouzbékistan, Aziz Abdukhakimov, le Directeur général adjoint de l’UNESCO Xing Qu, aux côtés de Maria Baron, Directrice exécutive pour le monde de la fondation Directorio Legislativo et future coprésidente du comité directeur de l’Open Government Partnership (OGP), ainsi que Sinéad McSweeney, Vice-Présidente chargée la politique publique de Twitter pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Les participants s’exprimeront sur les questions relatives à l'accès à l'information en temps de crise et sur les garanties constitutionnelles, juridiques et politiques en matière d'accès du public à l'information pendant et après la pandémie COVID-19. La discussion portera également sur l'importance de l'information dans la protection de la vie en temps de crise. 

La célébration de la Journée internationale de l’accès universel à l’information comprendra plusieurs webinaires organisés en partenariat avec l’Open Government Partnership, la Conférence internationale des commissaires à l’information(ICIC), le Global Forum for Media Development (GFMD), la Banque mondiale, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), et l'Alliance mondiale pour les partenariats sur l'éducation aux médias et à l'information (GAPMIL), dirigée par l'UNESCO.

Le 29 septembre de 13h à 14h30 h.f. (11h-12h30 TU) le webinaire intitulé Au-delà des chiffres : utiliser les données d'accès à l'information pour atteindre les objectifs de développement durable présentera les grandes lignes du prochain rapport de suivi 2020 de l’indicateur de développement durable 16.10.2 consacré à l’accès à l’information. Celui-ci sera publié dans le courant de l’année par l’UNESCO, qui est l’agence de l’ONU chargé du suivi de la réalisation de l’Objectif de développement durable (ODD) convenu par la communauté internationale concernant « l’accès à l’information et les libertés fondamentales » (ODD 16.10).

Les autres webinaires, qui auront lieu du 28 au 30 septembre, seront consacrés aux thèmes suivants : Accès à l’information et ouverture, Désinformation et accès à l’information, Mise en œuvre des lois ; Infodémie et jeunesse, Accès libre.

L’édition 2020 de la Journée internationale de l’accès universel à l’information constituera la première célébration onusienne de cette journée internationale créée par la 74e Assemblée générale des Nations Unies en 2019, quatre ans après avoir été proposée par la Conférence générale de l’UNESCO.

****