<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:56:14 Jan 01, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Grand angle

Changement climatique et éducation

cou_03_19_wide_angle_education_01_website.jpg

Serre intérieure de l’école durable de Mar Chiquita, Argentine.

Éduquer au changement climatique et au développement durable est une nécessité. En Amérique latine, on mène des expériences qui méritent d’être prises comme exemples tant à travers la région que sur les autres continents. Mais certains aspects sont négligés.

Laura Ortiz-Hernández

La crise environnementale et l’évolution du climat ces dernières années ont clairement souligné la nécessité de promouvoir un changement dans nos façons de penser et d’agir. L’éducation au développement durable (EDD) s’avère dès lors un facteur clé dans la recherche de méthodes alternatives pour construire une autre société, juste, participative et ouverte à la diversité. 

Différentes stratégies, adaptées aux conditions de chaque pays, ont permis à l’EDD de progresser en Amérique latine et dans les Caraïbes (ALC). Au Mexique, par exemple, l’EDD est mise en place à tous les niveaux du système scolaire : jeux éducatifs dans l’enseignement préscolaire, activités et programmes en faveur de la biodiversité dans l’enseignement primaire ou l’éducation de base, intégration de matières liées à la protection de l’environnement dans les programmes du secondaire. Dans des pays comme la Bolivie, le Brésil, l’Équateur, le Chili, le Costa Rica, le Guatemala ou le Pérou, on voit naître des stratégies d’EDD ad hoc : publications d’ouvrages, programmes télévisés et radiophoniques, visites de zones naturelles protégées, formation des enseignants à aborder ces sujets.

En dehors du système formel, des organisations de la société civile s’emploient également à transmettre des connaissances sur différents sujets environnementaux et à seconder l’action des enseignants dans les écoles.

Quant aux établissements d’enseignement supérieur de la région, selon le rapport du Projet RISU (2015), qui définit des indicateurs pour l’évaluation des politiques des universités d’Amérique latine en faveur du développement durable, 70 % d’entre eux disposent d’une autorité compétente pour appliquer des mesures de protection de l’environnement, 86 % se livrent à des activités extracurriculaires de communication et de sensibilisation sur l’environnement et la durabilité, et 46 % effectuent des recherches dans ces deux domaines. 

Le rapport révèle aussi que 46 % des universités possèdent un plan de durabilité énergétique, et que 35 % mènent des activités de sensibilisation et de prise de conscience concernant les économies d’énergie. Enfin, 33 % de ces universités effectuent un contrôle de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine, et 61,5 % possèdent une unité chargée de la gestion des déchets dangereux. La moitié des universités disposent d’un système d’information et de suivi des déchets solides indiquant leur type et leur quantité.

Ces chiffres sont plutôt encourageants, mais il faut noter que dans l’éducation, l’accent a été mis majoritairement sur les aspects environnementaux et pas suffisamment sur les aspects sociaux, qui viendraient compléter les efforts engagés pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) que 193 États membres de l’ONU ont le devoir d’atteindre d’ici à 2030. Une nouvelle étape qui reste à être franchie.

 

 

Laura Ortiz-Hernández

Consultante environnementale et directrice de recherche à la Misión Sustentabilidad México A.C., Laura Ortiz-Hernández est membre du Comité de coordination de l’Alliance des réseaux ibéroaméricains d’universités pour la durabilité et l’environnement (ARIUSA). Elle a été titulaire de la Chaire UNESCO Changement climatique et développement durable en Amérique latine de 2016 à 2017.