<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:51:21 Mar 19, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Géoparcs mondiaux UNESCO

CaoBangUGGp.jpg

© phamngockhoa

Comment revalider, étendre et renommer votre géoparc ?

 

PROCESSUS DE REVALIDATIOn

Afin d'assurer la qualité des géoparcs mondiaux UNESCO, ils sont soumis à une revalidation approfondie tous les quatre ans pour examiner leur fonctionnement et leur qualité.

Dans le cadre du processus de revalidation, le géoparc mondial UNESCO en cours d'examen doit préparer :

  • un résumé d'une page du géoparc mondial UNESCO à soumettre au Secrétariat de l'UNESCO un an avant la revalidation ;
  • un rapport d'avancement suivant un modèle, une auto-évaluation et un formulaire d'évaluation de l'avancement à soumettre par la voie officielle trois mois avant l'inspection sur le terrain.
  • Une mission sur le terrain sera effectuée par deux évaluateurs pour revalider la qualité du géoparc mondial UNESCO. Si, sur la base du rapport d'évaluation sur le terrain, le Géoparc mondial de l'UNESCO :

continue à remplir les critères, la zone restera un géoparc mondial UNESCO pour une nouvelle période de quatre ans (appelée "carte verte") ;

  • ne remplit plus les critères, l'organisme de gestion sera informé de prendre les mesures appropriées dans un délai de deux ans (ce que l'on appelle la "carte jaune") ;
  • ne remplit plus les critères dans les deux ans qui suivent la réception d'un "carton jaune", la zone perdra son statut de géoparc mondial UNESCO ("carton rouge").

Documents connexes (en anglais)

PROCESSUS De modification

Il est possible pour un Géoparc mondial de l'UNESCO d'étendre ou de réduire sa superficie. Toutes les extensions sont soumises à la vérification intergouvernementale et la soumission de la demande doit avoir lieu pendant la période officielle de soumission des demandes (du 1er octobre au 30 novembre) chaque année et sera présentée pendant une période de grâce de 3 mois sur le site web de l'UNESCO et présentée à la réunion annuelle ouverte du Programme international de géosciences (PICG).
Si un Géoparc mondial de l'UNESCO existant souhaite modifier sa taille de moins de 10% de la superficie existante, alors le Conseil de l'UGGp doit être informé par une lettre par la voie officielle telle que définie par la Commission nationale pour l'UNESCO ou l'organisme gouvernemental en charge des relations avec l'UNESCO au Secrétariat de l'UNESCO impliquant, le cas échéant, le Comité national des Géoparcs. Accompagné du document modèle dûment rempli, exposant les raisons du changement et décrivant comment la nouvelle zone remplit toujours les critères d'un Géoparc mondial de l'UNESCO. Le Conseil de l'UGGp peut approuver ou rejeter le changement.

Dans le cas d'extensions >10%, une nouvelle demande doit être faite en suivant la procédure pour les nouvelles demandes telle que décrite ci-dessus.

Renommer un Géoparc mondial de l'UNESCO existant

Un Géoparc mondial de l'UNESCO peut à tout moment décider de changer de nom, sous réserve de l'approbation du gouvernement, il doit en informer le Conseil de l'UGGp. (Lien vers le modèle) Le Conseil de l'UGGp doit être informé par une lettre par la voie officielle telle que définie par la Commission nationale pour l'UNESCO ou l'organisme gouvernemental en charge des relations avec l'UNESCO au Secrétariat de l'UNESCO impliquant, le cas échéant, le Comité national des géoparcs. Accompagnée du document type dûment rempli, exposant les raisons du changement de nom.

Documents connexes :