<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:36:42 Mar 15, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire des capacités institutionnelles pour le développement de politiques publiques dans le domaine de l’IA - Une trousse à outils destinée aux décideurs

La contribution des domaines d’applications de l’intelligence artificielle au progrès de l’humanité et à la réalisation des Objectifs ne cesse de s’élargir. L’UNESCO œuvre à renforcer cette tendance dans le domaine de ses compétences et mène une réflexion sur les préoccupations grandissantes relatives au développement rapide de l’IA, dans une perspective éthique et basée sur les droits de l’homme et les perspectives de l'éthique. Cela va du rôle de l’IA dans le future de l’éducation, le défi omniprésent de la désinformation et des discours de haine en ligne, jusqu’à la promotion de l’égalité des genres dans le secteur de l’IA et la lutte contre les algorithmes biaisés.

Pourquoi une trousse à outils pour les décideurs dans le domaine de l’IA ?

Trente-deux pays en Afrique ont répondu à l’enquête d'évaluation des besoins en matière de renforcement des capacités dans le domaine de l’intelligence artificielle en Afrique, et ont souligné l’importance du travail de l’UNESCO quant à l’IA dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l’information. Ils ont demandé le soutien de l’UNESCO pour l’adoption de normes, des conseils stratégiques, le renforcement des capacités, le développement de réseaux ainsi que pour aborder la question de l’inégalité des genres dans le développement et l’utilisation de l’IA.


 

Comment la trousse à outils pour les décideurs répond à ces besoins ?

La trousse pour les décideurs dans le domaine de l’IA est un ensemble d’outils de connaissance couvrant tous les domaines de compétence de l’UNESCO et visant à aider les décideurs à répondre aux questions pratiques auxquelles ils sont confrontés au sujet du développement, de l’utilisation et de la gouvernance de l’IA. Ce kit destiné aux décideurs leur permettra de relever les défis et saisir les opportunités liés à l’IA en leur fournissant des lignes directives sur le développement de politiques et des ressources de renforcement des capacités dans les domaines de compétence de l’UNESCO.

Quel est le public cible de la trousse à outils pour les décideurs dans le domaine de l’IA ?

La prise de décision relative à l’IA est un processus multipartite dans lequel les gouvernements, la société civile, le secteur privé, la communauté technique et les organisations internationales doivent coopérer. Les décideurs au sein des gouvernements représentent le principal public cible de cette trousse à outils. La pertinence du guide de recommandations et de mise en œuvre pour les autres parties prenantes sera soulignée en fonction des domaines thématiques abordés.

Qui sont les principaux décideurs ciblés au sein des gouvernements ?

La prise de décision au sein d’un gouvernement est un processus à plusieurs étapes qui implique entre autres les ministres, les services civils, les agences réglementaires, les comités de mise en œuvre. La trousse à outils répond aux besoins des parties prenantes du secteur public grâce à ces différentes composantes, tout en fournissant des ressources pour les autres groupes de parties prenantes.

Quels sont les éléments clés de la trousse à outils pour les décideurs dans le domaine de l’IA ?

Axes thématiques

Les axes thématiques de la trousse à outils sont alignés avec les thèmes abordés dans la Recommandation de l’UNESCO sur l’éthique de l’IA.

Modules de la trousse à outils


 

  • Prévoyance : cette section offre aux décideurs un aperçu de certains changements potentiels qui seront engendrés par l’utilisation de l’IA dans les sociétés lors des cinq à dix prochaines années.
  • Recommandations: le travail de l’UNESCO pour l’éthique de l’IA à travers différentes initiatives dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l’information, a élaboré plusieurs « options d’actions » pour les différentes parties prenantes concernées par l’IA.
  • Guides de mise en œuvre : cette section présente aux décideurs des lignes directrices pour mettre en œuvre des recommandations abordant différents domaines thématiques présentés dans la trousse à outils.
  • Exemples d’utilisation : des cas modèles informent les décideurs sur l’impact potentiel de leurs décisions, soutenant ainsi la prise de décision basée sur des données scientifique dans le domaine de la gouvernance de l’IA.
  • Outils d’apprentissage en ligne : le kit des décideurs fournira une série de ressources d’apprentissage en ligne pour combler les lacunes en matière de capacités.
  • Processus d’élaboration de politiques sur l’IA : cette section souligne le processus de prise de décision et fournit des exemples basés sur l’analyse de politiques existantes et d’entretiens avec des experts impliqués dans le développement et la mise en place de politiques sur l’IA dans leur pays.

Cette trousse à outils est évolutive et continuera à se développer.

Un premier projet de la Recommandation sur l’éthique de l’IA a été rédigé (plus d’informations ici)

Restez connectés pour accéder à de plus amples informations et rejoignez-nous !