<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:25:31 Mar 20, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Le scientifique argentin Diego Andrés Golombek lauréat du Prix UNESCO Kalinga de vulgarisation scientifique

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, décernera le Prix UNESCO Kalinga de vulgarisation scientifique au Professeur Diego Andrés Golombek de l’Université de Quilmes, à Buenos Aires (Argentine) au cours d’une cérémonie organisée lors du Forum mondial de la science de Budapest (Hongrie) le 4 novembre.

Un jury indépendant a sélectionné le Pr. Golombek en reconnaissance de sa contribution de longue date à l’éducation et à la communication scientifique selon des formats divertissants et variés. Il est notamment distingué pour son rôle dans le développement du premier Centre scientifique au Centre Ricardo Rojas de Buenos Aires, où les sciences dialoguent avec les arts.

Le professeur Diego Andrès Golombek est enseignant, chercheur et auteur. Il est docteur en biologie et détient un diplôme en musique. Il est expert en neurochimie des rythmes circadiens chez les mammifères. Il a notamment étudié les effets  liés au temps de la mélatonine, une hormone produite par la glande pinéale, sur certains comportements. Il dirige également le laboratoire de chronobiologie de l’Université de Quilmes.

Le professeur Golombek a publié de nombreux articles scientifiques et collaboré à un grand nombre de publications spécialisées. Il a également publié un grand nombre d’ouvrages scientifiques destinés au grand public ainsi que des nouvelles et des poèmes. Il tient également une chronique hebdomadaire sur la science dans l’édition dominicale de La Nación.

Le Prix UNESCO Kalinga de vulgarisation scientifique est une distinction internationale qui a été créé par l'UNESCO en 1951, suite à un don de Patnaik Bijoyanand, Fondateur et Président de la Kalinga Foundation Trust de l'Inde. Ce prix, décerné tous les deux ans, est doté d’un montant de 20 000 dollars. Chaque lauréat reçoit également un certificat, ainsi que la médaille d’argent Albert Einstein de l'UNESCO. L'objectif du prix est de récompenser une contribution exceptionnelle à la diffusion de travaux scientifiques ou technologiques auprès d'un large public.

                                                            ***

                                          Plus d’information sur le Prix