UNESCO peace - dove

Notre vision de la paix

Les guerres prenant naissance dans l'esprit des femmes et des hommes, c'est dans l'esprit des femmes et des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix.

Ces premières lignes de l'Acte constitutif de l'UNESCO témoignent de nos efforts pour comprendre l'origine même des conflits et y apporter une réponse.

Elles constituent le pilier de toutes nos actions.

L'UNESCO a été créée au lendemain des deux guerres mondiales, en réponse à l'une des attaques les plus radicales contre la dignité humaine. Des doctrines violentes, racistes et antisémites ont été enseignées dans les écoles, légitimées par des pseudo-sciences et nourries par une propagande systémique, exploitant les outils modernes de la culture, de la communication et de l'information.

L'UNESCO est née d'une conviction simple mais fondamentale : la construction d’une paix durable ne doit pas uniquement reposer sur les relations politiques et économiques entre États. La réconciliation et le développement exigent des fondements plus solides, profondément ancrés dans la compréhension mutuelle, le respect de l'égale dignité de tous les êtres humains ainsi que la solidarité intellectuelle et morale de l'humanité.

Notre histoire

75 ans d'histoire au service de la paix !

Une histoire au service de notre humanité commune.

75th anniversary Family photo

Par conséquent, l’UNESCO est convaincue que :

Pour garantir l’égale dignité de tous les êtres humains,

une large diffusion et l’accès généralisé à la culture, l’éducation, ainsi que la libre circulation des idées et des savoirs sont nécessaires.

Pour parvenir à une paix et une sécurité durables,

à travers le monde, nous devons exploiter le pouvoir de l’éducation, des sciences et de la culture afin de faire ressortir le meilleur de notre humanité commune, favoriser la compréhension mutuelle et respecter les droits de l’homme.

Pour que les individus soient des citoyens du monde,

dépourvus de toute haine ou intolérance, tous les enfants et les adultes doivent avoir accès à une éducation de qualité, à des outils, ainsi qu’à des ressources de qualité, indépendamment de leur genre ou de leurs origines.

Pour renforcer les liens entre toutes les nations,

la préservation et la protection du patrimoine culturel ainsi que l’égale dignité de toutes les cultures sur tous les continents sont fondamentales.

Pour faire face aux défis sociaux, environnementaux et éthiques les plus alarmants

auxquels l'humanité est confrontée, des crises climatiques et de la biodiversité aux questions soulevées par le numérique et le progrès scientifique, nous devons soutenir la recherche, l'innovation et la coopération scientifiques.

diversity, people smiling