<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:25:10 Mar 13, 2024, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Enquête sur les réponses aux perturbations éducatives (REDS)

La reprise, le renforcement de la résilience et la refonte de l’éducation exigent une évaluation fondée sur des données factuelles des enseignements tirés des perturbations dues à la crise de la COVID-19. Dans le cadre de l’initiative de la Coalition mondiale pour l’éducation, l’UNESCO, en collaboration avec l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (IEA) et la Commission européenne, a lancé en août 2020 une étude conjointe intitulée « Enquête sur les réponses aux perturbations éducatives (REDS) ». L’enquête REDS vise à contribuer à cet effort en fournissant des éléments pour constituer une base de données sur les modèles d’apprentissage novateurs concluants.

L'édude REDS collecte des informations scientifiques de première main auprès des pays, des écoles, des enseignants et des étudiants pendant les fermetures d'écoles. L'étude se veut une source d'informations essentielles pour évaluer les obstacles rencontrés par les systèmes éducatifs en raison de la crise de la COVID-19 et qui ont eu un impact sur leurs progrès vers les cibles de l'ODD 4, en particulier les cibles 4.1 et 4.a. Elle cherche également à mettre en évidence les mesures et dispositifs qui ont permis de réduire l'impact de la crise sur l'éducaiton.

En collectant des données sur l’incidence des perturbations éducatives dues à la pandémie de COVID-19 sur l’enseignement et l’apprentissage, ainsi que sur la façon dont ces perturbations ont été atténuées par les mesures mises en œuvre, dans les pays et d’un pays à l’autre, l’enquête REDS entend également identifier les concepts durables nés de la crise, lesquels pourraient fournir des pistes stratégiques pour l’avenir de l’éducation.

Pays participants

Burkina Faso, Danemark, Émirats arabes unis, Éthiopie, Fédération de Russie, Inde, Kenya, Ouganda, Ouzbékistan, Rwanda, Slovénie et Uruguay.

Objectifs de l’enquête REDS

  • Connaître le degré de préparation des pays et des établissements scolaires pour l’apprentissage à distance pendant la fermeture des écoles et la phase de réouverture qui s’ensuit.
  • Mieux comprendre l’impact des perturbations éducatives ainsi que les facteurs qui influent sur le succès de l’apprentissage à distance pour les élèves dans les différents pays.
  • Recueillir des données utiles auprès des pays, établissements scolaires, enseignants et élèves afin de fournir aux parties prenantes de l’éducation les informations nécessaires à une prise de décisions éclairée.
  • Mieux comprendre les élèves les plus fragilisés par les perturbations éducatives afin d’aider à bâtir des systèmes d’éducation résilients dans l’avenir.
  • Améliorer l’égalité des genres et donner des moyens d’agir aux enseignants, grâce à des informations de première main recueillies selon des méthodes scientifiques auprès des établissements et des enseignants.

Rapport interntaional REDS

L’enquête REDS offre un panorama comparatif de la situation de l’enseignement secondaire, plus particulièrement de la huitième année, dans 11 pays, structurée autour des thèmes suivants :

  • Impact de la pandémie sur l’enseignement et l’apprentissage en classe
  • Communication, retour d’informations, évaluation
  • Aide et support pour l’enseignement et l’apprentissage
  • Bien-être des apprenants et des enseignants
  • Préparer le retour en classe des apprenants
  • Progrès académiques, préparation pour de prochaines crises et changements persistants
  • Inégalités dans l’enseignement et l’apprentissage pendant la pandémie

Données REDS

Les données du rapport REDS sont inédites. S’appuyant sur 21063 étudiants, 15000 enseignants et 1581 responsables d’établissements dans la plupart des régions, elle permettent des analyses croisées approfondies sur l’impact de la crise de la COVID-19 sur l’enseignement et l’apprentissage.

titre