children_students in a library

Instituts

Dans le cadre des efforts et de l'engagement de l'UNESCO pour atteindre les Objectifs de développement durable 2030, en particulier l'ODD 4, qui demande aux pays d'assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et de promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous, l'UNESCO a donné vie à différents instituts dans le monde pour aborder divers domaines de l'éducation. Découvrez les instituts de l'UNESCO et, ensemble, transformons l'éducation pour notre humanité.

ISU - Institut de statistique de l'UNESCO

Des données pour les objectifs de développement durable

L'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU) est la source officielle et fiable de données comparables au niveau international sur l'éducation, la science, la culture et la communication. En tant qu'agence statistique officielle de l'UNESCO, l'ISU produit un large éventail d'indicateurs dans les domaines d'action de l'UNESCO en travaillant avec les bureaux statistiques nationaux, les ministères de tutelle et d'autres organisations statistiques. Le directeur de l'ISU est le statisticien en chef de l'Organisation.

IIPE - Institut international de planification de l'éducation

En tant que seule organisation spécialisée ayant pour mandat de soutenir la politique, la planification et la gestion de l'éducation, l'IIPE joue un rôle unique au sein du système des Nations Unies. 

Il a été créé en 1963 en tant que partie intégrante de l'UNESCO. L'Institut s'aligne pleinement sur les objectifs de l'organisation et contribue à sa planification de l'éducation. Il développe les capacités des acteurs de l'éducation à planifier et gérer leurs systèmes grâce à ses programmes de formation, de coopération technique, de recherche sur les politiques et de partage des connaissances.

CIPT - Centre international de physique théorique

Depuis plus de 50 ans, le Centre international Abdus Salam de physique théorique (CIPT) est un élément moteur des efforts déployés à l'échelle mondiale pour faire progresser l'expertise scientifique dans les pays en développement.

Fondé en 1964 par feu le lauréat du prix Nobel Abdus Salam, le CIPT s'efforce d'accomplir son mandat en fournissant aux scientifiques des pays en développement la formation continue et les compétences dont ils ont besoin pour mener des carrières longues et productives. Le CIPT a joué un rôle majeur dans la lutte contre la fuite des cerveaux scientifiques dans les pays en développement.

UIL - Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie

L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) est situé à Hambourg, en Allemagne, et est l'un des sept instituts de l'UNESCO pour l'éducation. L'UIL soutient les États membres dans le domaine de l'apprentissage tout au long de la vie en mettant l'accent sur l'éducation des adultes et la formation continue, l'alphabétisation et l'éducation de base non formelle. Il accorde une attention particulière à la priorité globale de l'UNESCO "Afrique" et à la priorité globale "Égalité des sexes". Il possède l'une des plus grandes bibliothèques au monde dans son domaine de spécialisation et héberge la plus ancienne revue d'éducation comparée et d'apprentissage tout au long de la vie au monde.

BIE - Bureau international d'éducation

Le BIE fournit un soutien technique pratique dans les domaines critiques qui ont un impact sur l'offre et la prestation d'une éducation de qualité équitable pour tous dans le cadre de l'Agenda 2030 pour le développement durable.

University students

IICBA - Institut international pour le renforcement des capacités en Afrique

L'Institut international de l'UNESCO pour le renforcement des capacités en Afrique (IIRCA) est un institut de catégorie I créé par la Conférence générale de l'UNESCO en 1999, dont le mandat est de renforcer la politique et le développement des enseignants en Afrique.

Africa Population Continent

ITIE - Institut pour les technologies de l'information dans l'éducation

Conformément au nouvel agenda Éducation 2030, l'ITIE a développé ses domaines stratégiques prioritaires pour répondre aux nouvelles demandes et tâches à venir. La mission de l'ITIE dans cette nouvelle ère est de promouvoir l'utilisation innovante des TIC et de servir de vecteur pour atteindre l'objectif de développement durable 4 (ODD 4) grâce à des solutions et des bonnes pratiques basées sur les TIC.

ITTEE journey4life

IESALC - Institut international pour l'enseignement supérieur en Amérique latine et dans les Caraïbes

L'Institut international de l'UNESCO pour l'enseignement supérieur en Amérique latine et dans les Caraïbes (IESALC) a été créé par la Conférence générale de l'UNESCO en 1997, en remplacement du Centre régional pour l'enseignement supérieur en Amérique latine et dans les Caraïbes (CRESALC pour son abréviation espagnole) établi en 1974. Il s'agit du seul institut spécialisé du système des Nations Unies ayant pour mission de contribuer à l'amélioration de l'enseignement supérieur dans les États membres.

latinamerica

MGIEP - Institut Mahatma Gandhi d'éducation pour la paix et le développement durable

Le Mahatma Gandhi Institute of Education for Peace and Sustainable Development (MGIEP), situé à New Delhi, en Inde, a été créé avec le soutien du gouvernement indien et fait partie intégrante de l'UNESCO. Il s'agit du premier et du seul institut de recherche de catégorie 1 en Asie-Pacifique. Il se concentre sur la réalisation de l'objectif de développement durable (ODD) 4.7, à savoir l'éducation pour favoriser l'émergence de sociétés pacifiques et durables.

MGIEP annual report 2021 edited