<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:04:45 Mar 17, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Systèmes de savoirs locaux et autochtones (LINKS)

Les savoirs locaux et autochtones comprennent les connaissances, savoir-faire et philosophies développés par des sociétés ayant une longue histoire d’interaction avec leur environnement naturel. Pour les peuples ruraux et autochtones, le savoir traditionnel est à la base des décisions prises sur des aspects fondamentaux de leur vie quotidienne.

Ce savoir est une partie intégrante d’un système culturel qui prend appui sur la langue, les systèmes de classification, les pratiques d’utilisation des ressources, les interactions sociales, les rituels et la spiritualité.

Ces modes de connaissance uniques sont des éléments importants de la diversité culturelle mondiale et sont à la based’un développement durable localement adapté.

Themes

Les dernières décennies ont été témoin d’une mutation des relations entre la science et d'autres systèmes de connaissance. Celle-ci s’est manifestée dans la reconnaissance explicite des savoir autochtones dans plusieurs forums mondiaux de gouvernance environnementale. L'UNESCO, grâce à son programme LINKS, a contribué à faire en sorte que les détenteurs de savoirs locaux et autochtones et leurs connaissances soient inclus dans les forums scientifiques et politiques, notamment sur des questions telles que l'évaluation et la gestion de la biodiversité (CBD, IPBES), l'évaluation des changements climatiques et l'adaptation (IPCC, CCNUCC), la préparation aux catastrophes naturelles (SIPC) et le développement durable (Rio + 20, Future Earth).

Savoirs autochtones et politiques scientifiques

 

Le programme Systèmes de savoirs locaux et autochtones(LINKS) travaille sur un certain nombre de processus et de projets relatifs aux connaissances autochtones et locales et à la biodiversité, notamment en soutenant la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) et la Convention sur la diversité biologique (CDB). Nous avons également des projets en Amérique latine, dans le Pacifique et en Asie.

Savoirs autochtones et biodiversité

 

 

Le programme Systèmes de savoirs locaux et autochtones(LINKS soutient les savoirs locaux et autochtones et favorise leur inclusion dans processus scientifiques et politiques mondiaux du climat.En travaillant aux niveaux local, national et mondial, LINKS renforce les peuples autochtones et les communautés locales, favorise les collaborations transdisciplinaires avec les scientifiques et les décideurs et met au point de nouvelles méthodologies afin d’améliorer la compréhension des impacts, l'adaptation et l'atténuation des changements climatiques.

Savoirs autochtones et changement climatique

Redynamiser le savoir 

Il devient urgent de renforcer la transmission des savoirs autochtones entre générations en complément de l’éducation scolaire. Des efforts sont en cours aujourd’hui pour intégrer les langues et les savoirs autochtones dans les curricula scolaires, tout en redonnant au savoir sa place au sein de la communauté, ce qui renforce la légitimité des Anciens en tant que détenteurs de savoirs.

Redynamiser le savoir - Transmettre les savoirs

 

 

Savoirs locaux, objectifs globaux