<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:58:42 Jun 25, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Programme international de géosciences et des géoparcs (PIGG)

igcpheader.jpg

© UNESCO

Les sciences de la Terre nous apportent des connaissances inestimables sur notre planète, ses systèmes et son histoire vieille de 4,6 milliards d'années. Ces connaissances sont essentielles pour répondre aux défis actuels de la société humaine, tels que la préservation des ressources de notre Terre pour les générations futures, l'atténuation de l'impact du réchauffement climatique et la réduction des risques de dangers géologiques. L'UNESCO est la seule organisation des Nations Unies dont le mandat est de soutenir la recherche et les capacités dans le domaine des sciences de la Terre, et le Programme international des géosciences et des géoparcs est notre fleuron.

Suite à l'approbation des États membres, le Programme international de géosciences et de géoparcs (PIGP) de l'UNESCO est mis en œuvre par le biais de deux entreprises coopératives avec l'Union internationale des sciences géologiques (UISG) et le Réseau mondial des géoparcs. Les conseils du PICG et de l'UGGP coordonnent leur travail par le biais d'un secrétariat commun de l'UNESCO et de réunions de coordination conjointes de leur bureau respectif qui se réunissent selon les besoins. Les présidents des deux Conseils respectifs coprésident le PICG.

Le programme international de géosciences et des géoparcs (PIGG) repose sur deux piliers :

Depuis 1972, le Programme international de géosciences (PICG) exploite la capacité intellectuelle d'un réseau mondial de géoscientifiques afin de jeter les bases de l'avenir de notre planète, en se concentrant sur l'extraction responsable et écologique des ressources, la résilience et la préparation aux risques naturels, et l'adaptabilité à l'ère du changement climatique.

Les géoparcs mondiaux UNESCO (UGGp) sont des laboratoires de développement durable qui favorisent la reconnaissance et la gestion du patrimoine terrestre, ainsi que la durabilité des communautés locales. Il existe 177 géoparcs mondiaux de l'UNESCO au sein de 46 États membres, couvrant une superficie totale de 370,662 km² km².

 

Comment l'UNESCO contribue à la société en soutenant les sciences de la Terre