<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:21:15 Jun 16, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

en première ligne face au changement climatique

Plusieurs petites îles, communautés rurales et autochtones sont déja confrontées aux premiers impacts des changements climatiques. Leur grande vulnérabilité est liée à leur dépendance économique et sociale aux ressources naturelles, ainsi qu'à la situation géographie de leurs terres et territoires. Ces communautés, sont cependant les principales sources de connaissances et de compréhension des impacts des changements climatiques et des réponses pour l'adaptation. Climate Frontlines travaille afin de promouvoir l'inclusion des connaissances autochtones dans la politique et l'action relatives au changement climatique.

We Support
La politique environnementale

Les connaissances autochtones et ses contributions face aux changements climatiques, attirent de plus en plus l'attention à l'échelle mondiale, aussi bien dans le domaine de la science (par exmple, le GIEC, Future Earth) que dans le domaine politique (par exemple, la CCNUCC). Climate Frontlines fournit une plate-forme pour une meilleure compréhension des connaissances autochtones dans ces forums mondiaux.

Réseaux régionaux

Les réseaux de recherche transdisciplinaire rassemblent les peuples autochtones, les communautés locales et les scientifiques pour améliorer les capacités et les connaissances locales sur l'environnement. Nous construisons et soutenons les réseaux régionaux qui comprennent les groupes pastoraux nomades d'Afrique sub-saharienne, les éleveurs de rennes en Arctiqueet les communautés des petites îles dans le Pacifique.

L'éducation à travers le débat

Grâce à notre liste de diffusion et nos forums de discussion nous connectons des communautés dans le monde entier pour échanger et partager des points de vue sur les changements climatiques. Les discussions peuvent être trouvées ici.

La recherche et l'action communautaire

Climate Frontlines soutient la recherche sur les connaissances locales et les changements climatiques. Les principaux projets peuvent être trouvés ici.

TRAVAILLEZ-VOUS SUR LES CONNAISSANCES AUTOCHTONES?CONTACTEZ-NOUS

Consultez l'appel à candidatures / Déposer un document ou un projet sur notre base de données/ Proposer un sujet pour notre forum

"Les systèmes et pratiques des connaissances autochtones, locales et traditionnelles, y compris la vision holistique des peuples autochtones sur l'environnement, sont une ressource essentielle pour l'adaptation aux changements climatiques." 

 Résumé technique de la contribution du Groupe de travail 2 au cinquième rapport d'évaluation du GIEC