Participants in the workshop ‘Living Together in Peace: Towards Building Cohesive Societies'

Story

Projet pilote de formation interculturelle à travers 42 pays

Les compétences interculturelles sont essentielles pour garantir la paix et la cohésion sociale : elles permettent de développer des capacités d’écoute et de dialogue, d’apprendre à connaître les autres cultures et d’être capable de percevoir derrière nos différences tout ce qui nous rapproche et constitue notre humanité commune.

Du 23 au 25 avril 2019, le Bureau de l’UNESCO au Caire (Égypte) a organisé des activités et des ateliers de renforcement des capacités permettant à des jeunes et à des formateurs de s’initier à des méthodes novatrices. L’une de ces méthodes, « Les cercles d’histoires », s’appuie sur la tradition des récits, présente dans toutes les cultures, et l’adapte à la transmission des compétences interculturelles. En livrant devant un petit groupe leurs expériences personnelles, les participants tissent entre eux des liens affectifs et éprouvent un processus transformateur qui renforce leur capacité d’écoute, leur empathie, leur respect, leur ouverture d’esprit, leur conscience de soi et des autres.

Apprendre à écouter et à dialoguer sont les fondements de l’entente interculturelle.

Cette méthode, que l’UNESCO expérimente dans plusieurs pays du monde, est présentée en détail dans le Manuel de développement des compétences interculturelles(UNESCO/Routledge), paru en 2020.

Manuel de développement des compétences interculturelles: les cercles d’histoires
UNESCO
2020
UNESCO
0000372192

En outre, lors de l’atelier « J’écris la paix », 50 enseignants et élèves venant de 12 écoles, du Caire jusqu’à Assouan, ont pu se familiariser avec une autre approche de la diversité culturelle, fondée sur la découverte des différents systèmes d’écriture existant à travers le monde.

Grâce au manuel J’écris la paix, publié par l’UNESCO, les participants ont pu prendre conscience de la diversité de nos langues et de nos cultures, mais aussi et surtout de leurs interférences, des nombreux transferts et emprunts qui les ont constituées, et de leur contribution à l’histoire partagée de l’Humanité.

J'écris la paix
UNESCO
Editions Michel Lafon Education
2017
0000259764
  "J’écris la paix" est un excellent outil pour lutter contre le racisme et les préjugés. Il nous ouvre à notre appartenance commune  
Hanan El Shahawy, enseignante dans une école du Caire et sa collègue Moshira Quassem

Cet atelier de formation était le troisième d’une série organisée dans le cadre du projet de pilotage international de J’écris la paix (PIEP), auquel ont participé 42 pays durant l’année 2019.

Ce projet, tout comme les ateliers organisés au Caire, s’inscrivent dans la Décennie internationale du rapprochement des cultures (2013-2022) pour laquelle l’UNESCO a été désignée agence cheffe de fil au sein des Nations Unies.