<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:15:38 Jun 27, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Lancement du projet de renforcement des systèmes de la Science la Technologie et l'innovation au Congo

01/02/2022
brazzaville, Congo
11 - Sustainable Cities and Communities

Lancement du projet de renforcement des systèmes de la Science la Technologie et l'innovation au Congo

 

Le 24 août 2021, le projet Renforcement des Systèmes STI pour le développement durable en Afrique a été lancé à Brazzaville, en République du Congo.

Le projet financé par l'Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA), soutient le Congo dans ses efforts dans le renforcement de son système national STI conformément à la Recommandation concernant la science et les chercheurs scientifiques. Un instrument international adopté par les 195 États membres de l'UNESCO en novembre 2017.

La recommandation codifie un ensemble de normes pour le système de recherche et d'innovation, avec des dispositions de grande envergure qui traitent des droits et responsabilités des chercheurs et institutions scientifiques. La Recommandation établit également des normes globales pour la gouvernance scientifique.

Le projet a été lancé au cours d’une cérémonie présidée par Mme Delphine Edith Emmanuel, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation Technologique du Congo en présence d’autres officiels venant des agences des Nations Unies et la communauté scientifique congolaise.

La Représentante de l'UNESCO au Congo, Mme Fatoumata Barry Marega, a présenté la structure du projet, qui commence par un exercice d’évaluation du système STI du Congo par rapport aux normes de la Recommandation 2017 de l’UNESCO concernant la science et les chercheurs scientifiques. Après avoir identifié les défis et les opportunités pour le Congo, le projet renforcera ensuite la capacité nationale à concevoir et à suivre des politiques inclusives pour la science.

Le Congo est l'un des six pays pilotes participant au projet au même titre que le Ghana, la Namibie, la Sierra Leone, la Tanzanie et le Zimbabwe.

La cérémonie de lancement a fait suite aux deux ateliers techniques tenus à Brazzaville respectivement les 21 et 22 juillet et les 3 et 4 août 2021 qui a préparé le rapport préliminaire et l’évaluation des besoins pour améliorer la mise en œuvre de la politique STI au Congo

L'échéance de 2030 pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable approchant à grands pas, il est indispensable plus que jamais que les pays prennent des initiatives pour développer, renforcer et maintenir des systèmes scientifiques inclusifs. Car un système scientifique robuste est le moteur des efforts de développement durable des pays.