<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:13:49 Sep 29, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Présentation de l’un des finalistes du Prix UNESCO pour l’utilisation des TIC dans l’éducation : OUAnalyse du Royaume-Uni

01/07/2021

Le projet Open University Analyse (OUAnalyse) du Royaume-Uni a été sélectionné en tant que finaliste du Prix UNESCO-Roi Hamad Bin Isa Al-Khalifa 2020 pour l’utilisation des TIC dans l’éducation. Dans cet article, le Dr Christothea Herodotou, Professeure associée de l’Institut des Technologies de l’éducation et le Dr Martin Hlosta, chercheur au Knowledge Media Institute, nous en disent plus sur le projet OUAnalyse, expliquant son impact, partageant les préoccupations éthiques liées à l’utilisation des données des étudiants et présentant leurs plans pour l’avenir.

OUAnalyse et son impact

Le projet Open University Analyse (OUAnalyse) est un système d’indicateurs d’alerte précoce qui utilise l’apprentissage machine pour générer des prédictions concernant les étudiants qui risquent de ne pas remettre leur prochain devoir et d’échouer à leurs études. Ces prédictions sont actualisées chaque semaine et elles sont mises à la disposition de tous les enseignants de l’université, par le biais d’un tableau de bord qui affiche les données des étudiants dans des graphiques conviviaux. Les enseignants consultent le tableau de bord, puis s’engagent de manière proactive avec leurs étudiants pour leur fournir un soutien immédiat qui peut aider à les « sauver » avant qu’ils n’échouent.

Le Dr Christothea Herodotou, Professeure associée et responsable d’évaluation pour OUAnalyse, a souligné : « Un solide ensemble d’éléments factuels portant sur 1 222 enseignants et 23 180 étudiants inscrits à 231 cours a montré que l’utilisation d’OUAnalyse en ligne par les enseignants pouvait se traduire par de meilleurs résultats des étudiants, contribuer au développement professionnel des enseignants et à leur capacité de soutenir les étudiants à risque, en particulier à distance où ils ne bénéficient pas des éléments d’indice liés à l’interaction en face à face avec les étudiants. »

L’assurance d’une approche éthique à l’utilisation d’OUAnalyse

Dès le début du développement d’OUAnalyse, une préoccupation éthique majeure a été le consentement des étudiants à l’utilisation de leurs données et au soutien à leur apprentissage. Pour relever ce défi, une politique a été conçue et mise en œuvre à l’échelle de l’université pour informer les étudiants et obtenir leur consentement lors de leur inscription aux études, à propos de l’utilisation de leurs données pour améliorer leurs résultats, accompagnée de la première politique mondiale d’analyse de l’apprentissage.

L’appui aux enseignants et aux apprenants pendant la pandémie de COVID-19

L’Open University (OU) est un leader mondial de l’enseignement et de l’apprentissage à distance. Elle est unique parmi les établissements d’enseignement supérieur du Royaume-Uni, en ce sens qu’elle a mis l’enseignement supérieur à la portée d’apprenants qui ne pouvaient pas suivre un enseignement sur campus. Avec la pandémie, l’Université a attiré de plus en plus d’étudiants plus jeunes pour qui des études sur campus n’étaient plus envisageables.

Le Dr Herodotou a souligné : « Au cours de cette période, nous avons intensifié nos efforts pour sensibiliser davantage d’enseignants à l’outil et les motiver à l’utiliser, tout en continuant à explorer les façons d’utiliser les nouvelles données des étudiants, telles que leur assiduité à l’étude, pour alimenter le modèle et améliorer sa précision. »

Un regard tourné vers l’avenir

Le programme OUA est désormais à la disposition de l’ensemble du personnel enseignant de l’Open University du Royaume-Uni. Pour ce qui est de l’avenir, le Dr Martin Hlosta, chercheur et responsable technique de l’OUA, explique : « Nous explorons des moyens de procurer aux étudiants un accès direct à leurs données, afin de compléter les efforts des enseignants pour soutenir les étudiants à risque. Dans le même temps, nous explorons la façon dont OUAnalyse peut aider à réduire les écarts de réussite des étudiants issus de minorités ethniques ou ayant un faible statut socio-économique. Notre récent projet pilote a eu un impact positif sur la réduction de ces écarts et sur la promotion des possibilités éducatives et de la justice sociale. »

Pour plus d’informations sur OUAnalyse :