<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:25:57 Jan 01, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Les Ressources éducatives libres (REL)

Les ressources éducatives ouvertes (REL) sont des matériels d'enseignement, d'apprentissage et de recherche sur tout support - numérique ou autre - relevant du domaine public ou publiés sous licence ouverte, qui autorisent leur consultation, leur réutilisation, leur utilisation à d’autres fins, leur adaptation et leur redistribution gratuite par d’autres avec peu ou sans restriction. Les REL font partie des "solutions ouvertes", au même titre que les logiciels libres et ouverts, le libre accès, les données ouvertes ainsi que les plateformes de production participative (crowdsourcing).

 

L'UNESCO est l’unique agence des Nations Unies avec un programme dédié aux REL. Le terme “Ressource Éducative Libre” fut inventé en 2002 lors du forum organisé par l’UNESCO sur le Didacticiel Libre dans l’Enseignement Supérieur. En novembre 2019, la 40ème Conférence générale de l’UNESCO a adopté la Recommandation sur les REL qui constitue le seul cadre normatif international dans ce domaine au niveau mondial.

L’UNESCO croit que l’accès universel à l’information à travers une éducation de qualité contribue à la paix, au développement économique et social durable et au dialogue interculturel. Les REL constituent une opportunité stratégique d’améliorer la qualité de l’apprentissage ainsi que le dialogue politique, le partage de connaissances et le renforcement de capacités au niveau mondial.

Depuis 2002, l’UNESCO a développé des projets à grande échelle ayant un impact aux niveaux régional, national et institutionnel afin d’assurer une assistance technique spécialisée aux États Membres sur la promotion, le renforcement de capacités et le soutien aux politiques concernant les REL. Parallèlement, l’UNESCO a développé et soutenu un réseau de Chaires et de Centres de Catégorie 2 travaillant sur la promotion des REL. En plus, l’UNESCO dirige les discussions intergouvernementales sur le renforcement de capacités, la politique, la durabilité et les problèmes d’accessibilité des REL et leurs applications en vue de l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030 des Nations Unies sur le Développement Durable. Avec le soutien de la Fondation Hewlett, l’UNESCO a organisé deux congrès mondiaux sur les REL, le premier en 2012 à Paris avec le Commonwealth of Learning et le deuxième en 2017 organisé conjointement avec le gouvernement de Slovénie à Ljubljana, ainsi que cinq régionaux dont un organisé conjointement, encore une fois, avec le Commonwealth of Learning.

Cet élan pour la promotion des REL a culminé avec la Recommandation de l’UNESCO pour les REL adoptée, à l’unanimité, lors de la 40ème session de la Conférence Générale de l’UNESCO en Novembre 2019. À ce jour, la Recommandation est le seul instrument de cadre normatif international dans le monde.