Communiqué de presse

La Directrice générale de l’UNESCO condamne le meurtre du journaliste Rohit Kumar Biswal en Inde

observatory_map_journalist

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a demandé l’ouverture d’une enquête sur le meurtre du journaliste et photojournaliste Rohit Kumar Biswal, survenu le 5 février dans l’État d’Odisha, en Inde.

Je condamne le meurtre de Rohit Kumar Biswal. Je demande aux autorités d’enquêter sur ce meurtre et de prendre les mesures nécessaires pour que les journalistes puissent exercer leur métier en toute sécurité, notamment en période électorale. Les élections constituent une condition préalable à l’exercice de la liberté de la presse et d’information. 
Audrey Azoulay Directrice générale de l’UNESCO

Rohit Kumar Biswal travaillait pour le journal Dharitri publié en langue odia. Il est mort sur le coup lors de l’explosion d’un engin alors qu’il prenait des photos pour un article sur les élections locales.

L’UNESCO promeut la sécurité des journalistes au travers de campagnes de sensibilisation mondiale, d’un renforcement des capacités, ainsi que par un certain nombre de mesures, notamment dans le cadre du Plan d’action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité.

 

Voir aussi : Observatoire de l’UNESCO des journalistes assassinés

Contact presse : Guilherme Canela de Souza Godoi