<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:41:28 Mar 19, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Mémoire du monde

Mémoire du monde - Archives des temps forts

 

 

  • La 25e Assemblée générale a été déplacée du 3 au 31 mai 2021.
     
  • Afin d'être plus résilient face à la santé d'avenir et à d'autres crises mondiales, il est nécessaire de disposer de solides plans de préparation aux situations d'urgence pour sauvegarder un patrimoine documentaire en péril. Ces plans devraient également inclure une capacité suffisante pour documenter les catastrophes elles-mêmes en tant que source potentielle de connaissances. Le deuxième numéro spécial du bulletin MoW SCEaR vient de paraître. Il offre un aperçu du 2ème Forum mondial sur la politique MoW à travers le prisme de 19 contributeurs sur le thème de la réduction des risques de catastrophe et de la gestion pour la préservation du patrimoine documentaire. Vous pouvez également lire le premier numéro spécial ici.
     
  • Dans ses efforts continus pour stimuler la discussion et informer sur la manière dont le patrimoine documentaire peut être mobilisé comme un atout de connaissances unique pour la prise de décision sur la COVID-19, l'UNESCO a créé un blog consacré à la réflexion périodique sur divers aspects de cette question. Vous pouvez lire l'article du blog d'introduction ici.
     
  • L'UNESCO, avec ses partenaires, a publié une déclaration dans laquelle elle demande instamment un soutien accru au patrimoine documentaire pendant la crise du COVID-19. Cette déclaration définit quatre domaines d'action pour les États membres, les institutions de mémoire et le grand public afin de garantir l'utilisation efficace du patrimoine documentaire dans le cadre de la lutte contre la pandémie.
     
  • Annonce sur les subventions pour la préservation du patrimoine documentaire dans la région Asie-Pacifique. Vous trouverez plus d'informations ici
     
  • 2ème Forum sur les politiques mondiales sur les politiques de réduction des risques de catastrophe pour la préservation du patrimoine documentaire :Nous avons le regret de vous informer qu'en raison de l'évolution de la situation liée à la COVID-19, le 2e Forum politique mondial Mémoire du monde, qui devait se tenir du 27 au 28 octobre 2020 au Siège de l'UNESCO, est désormais reporté jusqu'à nouvel ordre. Nous vous tiendrons au courant de tout développement ultérieur, y compris les nouvelles dates de l'événement.(Inscription en ligne, note conceptuelle et programme prévisionnel.)
     
  • L'UNESCO reçoit actuellement les candidatures pour le Prix UNESCO/Jikji Mémoire du monde. Pour soumettre une candidature, cliquez ici
     
  • Le Conseil exécutif de la SEAPAVAA, en consultation avec le Vietnam Film Institute, a décidé d'annuler la 24e conférence et assemblée générale de la SEAPAVAA qui devait se tenir à Da Nang, au Vietnam, du 8 au 12 juin 2020.
     
  • Examen complet du Programme Mémoire du monde : Les experts désignés par les États membres ont participé à une réunion commune le 1er avril 2019 avec les membres du Comité consultatif international (MCC) de Mémoire du monde. Téléchargez l'ordre du jour et les présentations de Jan Bos et David Fricker. Par la suite, le Dr Abdulla M. Alraisi, président du CCI, a adressé cette lettre aux coprésidents du groupe de travail à composition non limitée créé pour examiner le cadre juridique le plus approprié pour le programme MdW dans le cadre de l'examen approfondi.
     
  • Lors de la réunion du 14 février 2019, le groupe de travail à composition non limitée a adopté son mandat, définissant ainsi son mandat et ses modalités de travail.
     
  • Suite au questionnaire en ligne sur les documents de l’examen mené par le CCI, le Secrétariat de l’UNESCO a organisé une réunion d’information le 30 janvier 2019 pour présenter les résultats préliminaires de l’enquête. Cela fait partie des efforts en cours du Secrétariat pour mettre en œuvre le plan d’action pour l’examen approfondi du programme Mémoire du monde, tel qu’approuvé par la 205e session du Conseil exécutif. La présentation faite lors de la réunion est disponible ici. Le rapport final de l'examen complet est disponible ici
     
  • Le 9 juillet et le 5 septembre 2018, le Secrétariat de Mémoire du monde a organisé deux réunions d'information destinées aux Etats Membres sur l'examen complet du Programme Mémoire du monde.
     
  • Commentaires de l'Office des normes internationales et des affaires juridiques (LA) sur le projet révisé des Statuts du Comité consultatif international (CCI), le projet révisé des Principes directeurs du Programme Mémoire du monde, et le projet de Code d'éthique de Mémoire du monde.
     
  • Commentaires du Bureau de l'éthique de l'UNESCO sur le projet de Code d'éthique de Mémoire du monde.