<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:27:01 Jan 03, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Software Heritage

"Notre patrimoine, pilier de notre présent et levier de notre futur", l'Appel de Paris sur le code source logiciels comme patrimoine pour le développement durable

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, les logiciels sont partout : ils permettent à nos téléphones et à nos ordinateurs de fonctionner, ils alimentent nos industries, ils sont à la base de la recherche scientifique, ils relient les citoyens à leurs états et permettent l'accès aux services publics, entre autres applications. En un mot, les logiciels façonnent tous les aspects de notre vie.

Cependant, les logiciels sont souvent ignorés et leur préservation est en danger. Jusqu'à récemment, le code source des logiciels n'était pas stocké dans des archives fiables, mais il était soit hors ligne et non accessible au public, soit stocké sur des plateformes de travail qui pourraient un jour disparaître. Le manque de reconnaissance du fait que le logiciel est une forme unique de savoir humain, une expression créative de la résolution de problèmes et une partie de notre patrimoine a aggravé la question de la préservation du logiciel. Les logiciels sont donc fragiles.

Cette volonté en commun de protéger le code source des logiciels constitue l'essence même de la collaboration entre l'UNESCO et l'Inria, l'Institut national français de recherche en informatique et en automatique. L'Inria a le projet Software Heritage, qui collecte, sauvegarde et archive en toute sécurité le code source des logiciels et en est la première archive mondiale. L'UNESCO collabore au projet dans le cadre de ses programmes pour la préservation du patrimoine documentaire et l'accès à l’information, notamment le programme Mémoire du Monde et le programme Logiciels Libres et Open Source.

Les moments clés de la collaboration entre l'Inria et l'UNESCO dans le cadre du Projet Patrimoine Logiciel :

Cet accord encadre la coopération entre l'UNESCO et l'Inria en matière de préservation et d'accès au code source des logiciels. L'accord a été signé en présence de la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, et du Président de la République française, François Hollande.

L’archive est officiellement ouverte. Le Directeur du projet, Roberto Di Cosmo, le compare à une bibliothèque contemporaine d'Alexandrie pour le code source des logiciels.

A l'invitation de l'Inria et de l'UNESCO, un groupe d'experts internationaux se rend à l'UNESCO. Le résultat de leur travail est un document qui fait appel à la protection universelle et à la reconnaissance du code source des logiciels comme un artefact unique de la créativité humaine.

Le document est disponible ici.

Pour en savoir plus, consultez la page web.

L'Université de Pise a contribué au projet Software Heritage en élaborant des lignes directrices pour le processus de sauvegarde du code source des logiciels. Les lignes directrices détaillent un rigoureux processus d'archivage. Elles sont disponibles ici et sont également disponibles sur Github pour la possibilité d’améliorer le processus.

 

Partenaire