<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:55:52 Mar 23, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Journée mondiale de la philosophie 2016

Message de Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO

Cette année, nous célébrons la Journée mondiale de la philosophie au lendemain de la Journée internationale de la tolérance. Cette coïncidence est profondément significative tant la tolérance et la philosophie sont liées. La philosophie se nourrit du respect, de l’écoute et de la compréhension de la diversité des opinions, des réflexions et des cultures qui enrichissent notre manière d’être au monde. Comme la tolérance, la philosophie est un art de vivre ensemble, dans le respect des droits et des valeurs communes. Elle est une capacité à voir le monde à travers un œil critique, informé du regard des autres, fortifié par la liberté de pensée, de conscience et de croyance.

  ...la philosophie est davantage qu’une discipline académique ou universitaire – c’est une pratique quotidienne qui aide à vivre mieux, et plus humainement. 

Irina Bokova
Directrice générale de l'UNESCO

Pour toutes ces raisons, la philosophie est davantage qu’une discipline académique ou universitaire – c’est une pratique quotidienne qui aide à vivre mieux, et plus humainement. L’interrogation philosophique, dès le plus jeune âge, s’apprend et se perfectionne, comme une clé essentielle pour animer le débat public et défendre l’humanisme, si malmené par la violence et les tensions du monde. Elle n’offre aucune solution prête à l’emploi, mais une quête perpétuelle pour interroger le monde et tenter d’y trouver sa place. Sur ce chemin, la tolérance est à la fois une vertu morale et un outil pratique de dialogue. Elle n’a rien à voir avec le relativisme naïf qui prétend que tout se vaut : c’est une exigence individuelle d’écoute, d’autant plus forte qu’elle se fonde sur un engagement résolu à défendre des principes universels de dignité et de liberté.

L’UNESCO célèbre cet année les anniversaires de deux éminents philosophes, Aristote et Leibniz, qui ont contribué au développement de la métaphysique et de la science, de la logique et de l'éthique. Ils avaient en commun, à quelques siècles d’écart et dans des contextes culturels très différents, de placer la philosophie au cœur de la vie publique, comme un élément central d’une vie digne et libre. A notre tour célébrons cet esprit, osons ouvrir des espaces pour la pensée libre, ouverte et tolérante. Sur la base de ce dialogue, nous pourrons construire une coopération plus forte entre les citoyens, les sociétés et les états, comme fondement durable de la paix.

Téléchargez le message en format PDF :
Français ǀ English ǀ Español ǀ Русский ǀ العربية ǀ 中文

 

Radio des Nations Unies

MÉDIAS

Avis aux médias

Les journalistes souhaitant assister aux événements de la Journée sont priés de s’accréditer.

Contact
Laetitia Kaci - Tél. : +33 (0)1 45 68 17 72, l.kaci(at)unesco.org

Facebook : @unenuitdelaphilosophiealunesco
Twitter : #PhilosophyDay

Pourquoi célébrer la philosophie ?

En célébrant la Journée mondiale de la philosophie chaque année, le troisième jeudi de Novembre, l'UNESCO souligne la valeur durable de la philosophie pour le développement de la pensée humaine, pour chaque culture et pour chaque individu.

« Face à la complexité du monde actuel, la réflexion philosophique est d’abord un appel à l’humilité, à la prise de recul et au dialogue raisonné, pour construire ensemble des solutions aux défis qui nous dépassent. Elle est le moyen privilégié de former des citoyens éclairés, prémunis contre la bêtise et les préjugés. Plus les difficultés sont grandes, plus la philosophie est utile pour donner du sens aux questions de la paix et du développement durables. »

Irina Bokova
Directrice générale de l’UNESCO

UNE NUIT DE LA PHILOSOPHIE

Siège de l'UNESCO, Paris
18-19 novembre 2016 - 19h00 - 7h00

Venez célébrer la philosophie avec nous à l'UNESCO !

Une Nuit de la philosophie est un évènement nocturne ˗ une rencontre entre la philosophie, l’art et le grand public. Entrée libre

PUBLICATION

Participez !

  • Émission de radio éducative. Contactez vos stations de radio locales / nationales pour proposer une discussion avec d'éminents philosophes.

  • Organisez une réunion publique, un débat ou un café philosophique pour débattre de questions philosophiques.

  • Engagez des discussions entre des adultes et des jeunes pour promouvoir la compréhension intergénérationnelle.

  • Organisez un concert pour promouvoir la Journée mondiale de la philosophie. Invitez vos musiciens locaux.

  • Obtenez la permission d'utiliser un espace public pour une exposition ou une foire aux livres liées à la philosophie.