<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:16:06 Jul 07, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Réunion ministérielle internationale : réponses du secteur de l’Éducation à la violence basée sur l’orientation sexuelle et l’identité/expression de genre

© UNESCO Bangkok
IDAHOT

L’UNESCO réunit ensemble des ministres de l’Education à l’occasion de la réunion ministérielle internationale : Réponses du secteur de l’éducation à la violence basée sur l’orientation sexuelle et l’identité/expression de genre. C’est le premier événement à rassembler autant de ministres et autres personnalités de haut niveau pour débattre de ce thème.

La violence dans les écoles et autres établissements scolaires est un problème global et les élèves perçus comme non conformes aux normes de genre existantes, y compris les jeunes lesbiennes, homosexuels, personnes transgenres ou intersexuél(e) (LGBTI) sont plus vulnérables.

Les dirigeants présents débattront de la manière de renforcer les réponses du système éducatif à cette violence. Les ministres lanceront un Appel à l’action, réaffirmant leur engagement politique à garantir le droit à l’éducation dans des conditions d’apprentissage sûres et saines pour tous les apprenants.

L’événement sera l’occasion de lancer le premier rapport mondial de l’ONU le rapport mondial de l’UNESCO sur la nature, la prévalence et l’impact de la violence basée sur l’orientation sexuelle et l’identité/expression de genre en milieu scolaire. Ce rapport mettra à la disposition des acteurs de l’éducation un cadre de planification et de mise en œuvre de réponses efficaces face à ce type de violence de genre en milieu scolaire, afin de déployer de plus vastes efforts pour la prévenir et la combattre.

Cet événement, d’une durée de deux jours, proposera des débats en plénière et quatre tables rondes thématiques, s’appuyant sur des présentations, des vidéos, infographies et des témoignages de personnes directement touchées par la violence basée sur l’orientation sexuelle et l’identité/expression de genre. Environ 250 participants seront présents, dont des ministres et autres représentants gouvernementaux ainsi que des représentants des organisations de la société civile, des agences des Nations Unies et autres organisations multilatérales.

L'événement réunira des ministres et autres hauts représentants de gouvernements de Belgique, Bosnie Herzégovine, Cambodge, Canada, Costa Rica, El Salvador, Grèce, Guatemala, Honduras, Japon, Madagascar, Malte, Moldavie, Pays Bas, Panama, Slovénie, Swaziland et États-Unis d'Amérique.

Des réunions parallèles privées seront organisées le 18 mai 2016 entre 15h00 et 17h30, dont une réunion s’adressant spécifiquement aux ministres et représentants gouvernementaux européens, organisée conjointement par le Conseil de l’Europe et l’UNESCO, ainsi qu’une réunion des organisations de la société civile.

Pour tout sujet concernant les accréditations médiatiques, veuillez contacter Laetitia Kaci : l.kaci@unesco.org


Details

Type d'événement Catégorie 2-Réunion intergouvernementale
Début 17.05.2016 11:00 heure locale
Fin 18.05.2016 13:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Cornu, Christophe
Organisateur ED/TLC/GCE
Contact c.cornu@unesco.org; yf.liu@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7 place Fontenoy
Salle Salle XI
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French, Spanish
Nombre estimatif de participants 200
Site Officiel
Lien 1 Violence homophobe et transphobe dans l'éducation
Lien 2 Programme pour les participants (en anglais)
Lien 3 Programme de la réunion parallèle Conseil de l'Europe - UNESCO (en anglais)
Lien 4

Back